Poil pubien
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'Origine du monde de Gustave Courbet montre les poils pubiens d'une femme.

Les poils pubiens sont, chez l'humain, des poils situés au niveau des organes génitaux, dans l'entre-jambe et quelquefois en haut de l'intérieur des jambes ; cette zone forme la région pubienne. Bien que du fin duvet soit présent dans cette zone pendant l'enfance, le terme « poils pubiens » est généralement restreint aux poils plus longs et plus épais qui se développent pendant la puberté (La puberté est une étape du développement humain marquant la transition de l'enfance à l'adolescence (fertilité). Elle se signale notamment par une...). C'est l'effet de l'augmentation du niveau d'androgènes sur la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) des parties génitales.

Le développement des poils pubiens

Les évolutions morphologiques de la puberté se mesurent à l'aide d'une échelle à 5 niveaux appelée échelle de Tanner.

Avant la puberté, les parties génitales des garçons et des filles ont du duvet très fin (stade 1 de Tanner). Au début de la puberté, en réponse à l'élévation du niveau d'androgènes, la peau des parties génitales commence à produire des poils plus gros et plus longs, avec un taux de croissance plus important. Le changement de chaque follicule est relativement brusque, mais la superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface d'un...) de la peau sur laquelle poussent ces poils augmente graduellement avec les années.Des exceptions font que certains jeunes hommes n'ont pas de poils pubiens avant 14 ans. La cause en est une productions d'hormones trop faible. La plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), ces jeunes ont une puberté précoce (La puberté précoce est caractérisée par l'apparition des caractères sexuels secondaires avant l'âge de sept ou huit ans chez...) dans d'autres domaines (mentalité,désir,anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία anatomia, provenant du verbe ἀνατέμνειν...),taille)

Chez la plupart des filles, les poils pubiens apparaissent aux confins des grandes lèvres (stade 2 de Tanner) vers 12 ans, et s'étendent en avant vers le Mont de Vénus (stade 3 de Tanner) pendant les 2 années suivantes. En 3 ans de puberté, le triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de « triangle » est justifiée par la présence de trois...) pubien se densifie. Les 2 années suivantes, les poils pubiens poussent aussi sur le bas des fesses et quelquefois quelques-uns sur l'abdomen (L’abdomen désigne une partie du corps humain ou du corps d'un animal.) vers l'ombilic.

Chez les garçons, les premiers poils pubiens apparaissent de manière éparse sur le scrotum ou en haut de la base du pénis (stade 2 de Tanner). En un an, les poils autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de la base du pénis deviennent innombrables (stade 3 de Tanner), et en 3 ou 4 ans, les poils remplissent toute la zone pubienne (stade 4). En 5 ans, ils s'étendent vers le bas des fesses et remontent sur l'abdomen vers l'ombilic (stade 5 de Tanner). D'autres zones de la peau sont de la même façon, mais un peu moins, sensibles aux androgènes et quelques poils apparaissent donc un peu plus tard. Globalement, la sensibilité aux androgènes et l'apparition de poils se situent au niveau des aisselles, du périnée (Le périnée est l'ensemble des parties molles fermant le détroit inférieur du pelvis. Il est constitué de fascias (moyen, superficiel, profonds), de nombreux muscles...), de la lèvre (Les lèvres sont les parties charnues qui bordent la bouche chez de nombreux animaux. Au nombre de deux, les lèvres supérieure et inférieure, elles s'amincissent sur les côtés de la bouche pour...) supérieure, des pattes (devant les oreilles), des mamelons, du milieu de la poitrine, du cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps (torse ou tronc).) sous le menton, du reste de la poitrine et de la barbe, des membres et des épaules, du dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus...) et des fesses. Bien qu'elle soit généralement considérée comme une partie du processus de la puberté, l'apparition des premiers poils est distincte et indépendante du processus de maturation des gonades qui mène à la maturation sexuelle et à la fertilité (Pour le sens commun, la fertilité désigne à la fin du XXe siècle la capacité des personnes, des animaux ou des plantes à produire une descendance viable...).

Les poils pubiens peuvent se développer grâce aux androgènes seuls, et peuvent se développer même si les ovaires ou les testicules sont défectueux ou non fonctionnels (cf. puberté pour plus de détails).

Entre les hommes et les femmes, il existe une légère différence en termes de capacité de réponse aux androgènes. Le flagrant dimorphisme sexuel en termes de distribution des poils entre hommes et femmes est d'abord le résultat de différences de taux d'androgènes atteint à la maturité.

La fonction des poils pubiens

Certains pensent que les fonctions des poils pubiens incluent la dissémination de phéromones et la protection contre les frictions lors de rapports sexuels. Les poils pubiens forment également une protection naturelle contre les microbes auxquels une vulve épilée serait plus vulnérable.

Par ailleurs, des études semblent démontrer que la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'un pubis (Le pubis est un des os du bassin des vertébrés tétrapodes. Cet os est présent chez les hommes et les femmes.) recouvert de poils aurait pour conséquence d'augmenter/créer l'excitation masculine.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique