Vers Arbre de Noël (Spirobranchus giganteus), ici au Timor oriental.
Sabellastarte indica
Tomopteris (espèce planctonnique
Écologie
Nombre d'entre elles vivent dans les récifs coralliens, d'autres sont trouvées sous les roches et d'autres dans le sable ou dans les fonds vaseux.
Deux modes de vie existent et permettent de classer les polychètes dans deux sous familles :
les errantes : formes libres, nageuses, comme Amphinomidae. Ils recherchent leur nourriture de manière active (souvent du plancton). Au moment de la reproduction, leur corps éclate, laissant s'échapper les gamètes dans le milieu : la fécondation est externe.
les sédentaires : formes fixées dans le sable ou un tube, comme Arenicola marina. Elles trouvent leur nourriture par filtration de l'eau grâce à des appareils spécialisés, sortes de filets. Au moment de la reproduction, les gamètes sont évacués par les néphridies, et l'animal survit.
Liste des ordres
Selon ITIS :
sous-classe Palpata
ordre Aciculata
ordre Canalipalpata
sous-classe Scolecida
ordre???
famille Aeolosomatidae Beddard, 1895
famille Arenicolidae Johnston, 1835
famille Capitellidae Grube, 1862
famille Cossuridae Day, 1963
famille Maldanidae Malmgren, 1867
famille Opheliidae Malmgren, 1867
famille Orbiniidae Hartman, 1942
famille Paraonidae Cerruti, 1909
famille Parergodrilidae Reisinger, 1925
famille Potamodrilidae Bunke, 1967
famille Psammodrilidae Swedmark, 1952
famille Questidae Hartman, 1966
famille Scalibregmatidae Malmgren, 1867
La taxonomique des polychètes est supposée être paraphylétique, c'est à dire qu'il regroupe une espèce ancestrale et une partie seulement de ses descendants., mais ne contient pas tous les descendants de cet ancêtre. Les groupes issu des polychètes comprennent des vers (dont les vers de terre), sangsues (Hirudinea), les siponcles (Sipuncula) , et les Échiuriens (Echiuria), Les Pogonophora et Vestimentifera étaient autrefois considérés comme phylums distincts mais sont maintenant classés parmi les polychètes dans la famille des Siboglinidae.
Une grande partie de la classification ci-dessous correspond à celle de Rouse & Fauchald (1998), bien que ce document ne s'applique pas rangs au-dessus de la famille. Cette classification est probablement incomplète, car de nombreuses espèces ne sont probablement pas encore décrites par la science et l'analyse cladistique pourrait conduire à y intégrer de nouvelle espèces ou à en enlever.