Pont Mirabeau - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pont Mirabeau
Pont Mirabeau Paris FRA 002.JPG
Pays France
Ville Paris
Coordonnées 48°50′47″N 02°16′35″E / 48.84639, 2.27639
Franchit la Seine
Type Pont en arc
Longueur 173 m
Largeur 20 m
Hauteur 15 m
Matériau Acier
Construction 1893 - 1896
Listes

Ponts remarquables les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever

Le pont Mirabeau est un pont de Paris construit entre 1895 et 1897 (à ne pas confondre avec le pont de Mirabeau, dans le Vaucluse). Il a été classé monument historique en 1975.

Géographie

Le pont enjambe la Seine du 15e arrondissement (situé sur la rive gauche de la Seine), au 16e arrondissement. Il relie la rue de la Convention et la place Mirabeau, sur la rive gauche, à la rue de Rémusat, sur la rive droite. Sur la rive gauche, côté amont, se trouve la gare de Javel du RER, ligne C.

(M)  Ce site est desservi par les stations de métro Mirabeau et Javel - André Citroën.

Architecture

L'arche principale a une portée de 93 m, et les deux arches latérales font 32,4 m. Celle de la rive droite enjambe la voie sur berge, tandis que celle de la rive gauche enjambe le quai et prolonge la passerelle qui franchit la voie ferrée du RER. À l'époque de sa construction, c'est le pont qui a le rapport longueur/hauteur le plus grand : 16. La longueur du pont est de 173 m, la largeur de 20 m (la chaussée mesurant 12 m , et les deux trottoirs 4 m chacun).

Les deux piles représentent des bateaux. Celui près de la rive droite descend la Seine, tandis que celui de la rive gauche la remonte. Ces bateaux sont ornés de quatre statues allégoriques de Jean-Antoine Injalbert (nommé officier de la légion d'honneur lors de l'inauguration) : La Ville de Paris (proue du bateau de la rive droite), la Navigation (poupe), l'Abondance (proue du bateau de la rive gauche) et le Commerce (poupe). Les deux allégories de proue (Paris et Abondance) font face à la Seine, tandis que les deux allégories de poupe (Navigation et Commerce) font face au pont.

Les quatre statues sont surmontées, au niveau du parapet, des armoiries de la Ville de Paris.

À l'extrémité rive droite, on peut descendre vers la voie sur berge par deux escaliers (l'un vers l'aval, l'autre vers l'amont), tandis que sur la rive gauche, on peut descendre vers le port autonome de Paris par deux rampes (l'une vers l'aval, l'autre vers l'amont).

Dans les arts

  • Le pont Mirabeau est un poème de Guillaume Apollinaire, paru dans le recueil Alcools : « Sous le pont Mirabeau, coule la Seine ».
  • Brassens y fait référence dans sa chanson Les Ricochets.
  • Le pont Mirabeau est une chanson de Marc Lavoine, d'après le poème de Guillaume Apollinaire, sortie en 2001.
  • Un cadavre y est repêché dans Les eaux troubles de Javel, épisode de Nestor Burma à la télévision, troisième saison (1993-1994).
  • On suppose par ailleurs que c'est de ce pont que le poète Paul Celan s'est suicidé dans la nuit du 19 au 20 avril 1970.

Histoire

La décision de construire un nouveau pont au droit du carrefour formé par l'avenue de Versailles et la rue Mirabeau, est prise par le président de la République Sadi Carnot, le 12 janvier 1893. Il a été conçu par l'ingénieur Paul Rabel, responsable des ponts de Paris, assisté des ingénieurs Jean Résal et Amédée Alby, et construit par l'entreprise Daydé & Pillé.

Page générée en 0.059 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise