Le port autonome de Paris (PAP) est un établissement public français chargé de gérer les installations portuaires situées sur les 500 km de voies navigables d'Île-de-France. C'est un établissement public qui exerce des missions à caractère administratif, industriel et commercial. Sa mission première est de développer le trafic fluvial en Île-de-France.
Le PAP a un statut d'un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il emploie 200 personnes. Son chiffre d'affaires s'élève à 58 millions d'euros et provient essentiellement de la location de terrains et terre-pleins (58 %) et d'immobilier d'entreprise (27 %).
L'ensemble géré par le PAP comprend 10 km² d'espaces portuaires, regroupés sur 70 sites, répartis le long de la Seine et ses affluents :
Le PAP en 2005 est le premier port fluvial intérieur français, devant Strasbourg, et le second d'Europe, derrière Duisbourg (Allemagne).
En 2005[1] le trafic annuel s'est élevé à 20,8 millions de tonnes de marchandises, dont 20,4 en trafic fluvial et 0,4 en trafic international fluvio-maritime via la Seine aval. Les principaux échanges se font avec l'Ile-de-France (trafic intra-régional 9,7 Mt), la Haute-Normandie (7,5 Mt), la Bourgogne (0,9 Mt), la Belgique (0,7 Mt) et la Picardie (0,8 Mt). Les déchargements l'emportent sur les chargements (12,7 Mt contre 8 Mt). Les marchandises transportées sont principalement les matériaux de construction (15,8 Mt), les produits agricoles (1,7 Mt), les conteneurs dont le trafic est en forte croissance (0,8 Mt - 73 000 conteneurs), le charbon qui est utilisé par les centrales thermiques situées en amont de Paris sur la Seine (0,9 Mt) et les produits pétroliers (0,4 Mt).
Par ailleurs sept millions de passagers ont emprunté les installations du Port de Paris (bateau-mouche, etc.).
Les installations du port sont réparties en aval de Paris (Gennevilliers dans les Hauts de Seine, Limay en Yvelines), dans Paris et en amont de Paris (Bonneuil sur Marne). Les installations les plus importantes sont gérées par le Port Autonome de Paris mais près de la moitié du trafic se fait par des ports privés (9,2 Mt). Les principaux ports relevant du PAP sont :
Bateau-mouche sur la Seine |