Pont d'Arciat - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Quelques anecdotes

On rapporte que les jeunes Crêchois et les jeunes Bressans, auparavant, avaient l’habitude de s’interpeller d’une rive à l’autre… Dorénavant ces jouxtes verbales se terminaient au milieu du pont pour d’autres échanges tout aussi sympathiques. Une autre aventure défraya la chronique des années 30 : Un certain Jacques Durant avait fait le pari qu’il réussirait à franchir une des arches du pont avec son avion… Ce qu’il fit effectivement, grâce aux 31 mètres d’entrée sous pile de l’arche centrale.

Justement, cet allégement structurel qui rendit cet exploit possible sera aussi celui qui causera la perte du monument. C’est un ensemble qui ne pouvait tenir que grâce à la totalité de l’édifice. En ce sens, les calculs de poussée ont bien pris en compte la structure dans son ensemble, mais n’ont certainement pas envisagé une quelconque destruction. C’est une nouvelle forme de pensée, cette fragilité témoigne de la modernité d’esprit de ses créateurs. Ce pont est fait pour être esthétique, aucunement pour résister à une guerre.

Le 3e pont d'Arciat

La construction du troisième pont d’Arciat a débuté en janvier 2008 malgré de nombreux retards administratifs dus à la récente prise en compte de la grande crue de 1858. L'ouverture à la circulation a eu lieu le 29 octobre 2009, mais les travaux vont achever au cours de l'année 2010. Il s'agit notamment d'aménager des passages sécurisés pour faciliter les modes de déplacement doux (vélos, roller, marche à pied ...) En parrallèle l'ancien pont est démonté, les piles détruites une à une. Vue en perspective du projet depuis Cormoranche au sud pont

Ce nouveau pont d'Arciat est un ouvrage exceptionnel tant par ses dimensions que par son architecture. Après le pont François Mitterrand à Mâcon, c'est le 2e chantier géré de concert entre le Conseil général de Saône-et-Loire et le Conseil général de l'Ain. L'ouverture définitive sera célébrée le 11 septembre 2010 avec une grande fête populaire réunissant les 2 départements à travers les communes de Crêches-sur-Saône et Cormoranche-sur-Saône. Toute une symbolique pour célébrer ce nouveau lien solide entre les 2 rives.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

  • Liste de ponts de l'Ain

Liens externes

  1. REDIRECT www.cg71.fr

Construction du pont provisoire

Dans un premier temps, on dégagea seulement le passage pour les bateaux. Par la suite, un scaphandrier fut chargé de retirer les pierres de la rivière. Certaines maisons datant de cette époque auraient alors été construite avec les pierres du pont. En cette période de reconstruction, il fallait se définir des priorités. C'est le pont tout proche de Saint-Romain-des-Îles (Saône-et-Loire)qui fut réparé. Pour Crêches, il fallait carrément en construire un nouveau, ce qui demandait bien plus de moyens. On restaura le service du Bac, jusqu’en 1950, date à laquelle on installa un pont provisoire, ne réutilisant de l’ancien pont que ses fondations. Ce pont provisoire aura été en service jusqu'en 2009. Il aura vécut plus longtemps que celui qu’il remplaçait !

Epilogue

En 2001, suite à la grève des routiers et leurs barrages intempestifs, de nombreux camions se sont mis à passer sur le pont provisoire, causant des dommages irrémédiables. Un pêcheur averti la mairie qu’il avait entendu des bruits de craquement. Immédiatement, la circulation fut interrompue et une expertise demandée. Le verdict fut sans appel : le pont provisoire avait vécut.

Page générée en 0.238 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise