Prasat Ta Muen Thom - Définition

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Introduction

Prasat Ta Muen Thom
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Nom Prasat Ta Muen Thom
Créateur Udayadityavarman II
Date de construction fin XIe siècle
Divinité Shiva
Architecture Baphuon tardif
Localisation Province de Surin, près de la frontière avec le Cambodge
Coordonnées 14°20′57.47″N 103°15′58.53″E / 14.3492972, 103.2662583
Principaux sites khmers

Le Prasat Ta Muen Thom est un temple khmer situé en Thaïlande, dans la province de Surin. Il est situé à quelques dizaines de mètres de la frontière de la Thaïlande avec le Cambodge, et non loin des Prasat Ta Muen et Prasat Ta Muen Toch, sur l'un des cols des monts Dangrek (ou Dongrak), dans une forêt dense, dont l'accès est interdit, la zone n'ayant pas été totalement déminée. De nombreuses pièces d'architecture ont été volées par les khmers rouges, et plus particulièrement les sculptures de valeur, de façon parfois brutale en utilisant de la dynamite. Le nom de Prasat Ta Muen Thom vient du nom du village voisin de Ta Miang et signifie le grand château (des dieux) ou temple de Ta Miang; de la même façon, le nom du Prasat Ta Muen Toch signifie le petit château (des dieux) ou temple de Ta Miang. La proximité de ces trois prasat (Prasat Ta Muen, Prasat Ta Muen Thom et Prasat Ta Muen Toch) -quelques centaines de mètres-, semble montrer que ce lieu était une halte importante sur une route majeure de l'empire khmer, la route d'Angkor à Phimai.

Plan

Ce temple est de plan rectangulaire (l'enceinte fait 46 mètres par 38 mètres) avec en son centre un sanctuaire central avec mandapa et antarala. AU nord, on trouve 2 tours secondaires, et deux autres bâtiments en latérite encore debout; trois autres bâtiments dont on ne voit plus que les fondations, complétaient cet ensemble. De façon inhabituelle, l'entrée principale est au sud, le gopura principal, bien plus grand que les autres, étant sur la façade sud. On retrouve cette même orientation au Prasat Hin Phimai. Un grand escalier de latérite également orienté au sud, mène vers l'entrée du prasat. Dans les deux cas, on pense qu'il s'agit d'une contrainte due à la topographie.

Des fouilles récentes à l'intérieur de la tour principale, ont montré l'existence d'un linga naturel, qui se trouvait donc au sommet de la colline où est bâti cet ensemble architectural. D'où le fait que ce prasat était dédié à Shiva (on trouve de même un linga naturel au sommet de la colline où est construit le Vat Phou.

L'enceinte

Une fois passé le gopura sud, cruciforme, auquel on accède par quelques marches, on pénètre dans l'enceinte, face au mandapa connecté à la tour sanctuaire par un court antarala, le tout en grès rose. L'ensemble de l'enceinte est constitué de galeries d'1,40 mètres de large. De part et d'autres, on trouve des bâtiments de latérite dont la forme ne correspond pas aux habituels bannalais.

Au centre du sanctuaire principal, sur un piédestal taillé dans la pierre sous-jacente, de forme circulaire contrairement à l'habituelle forme carrée avec une ouverture pour permettre à l'eau lustrale dont on baignait le linga de s'écouler vers le long somasutra, se trouve le linga de type svāyambhuva (ou savayambhu).

On remarquera en sortant du sanctuaire principal (donc vers le nord) qu'une grande plaque rocheuse orientée est-ouest forme le sol jusqu'aux gopuras est et ouest; dans la plaque est inséré le somasutra sinueux évoqué ci-dessus; au delà de cette plaque on trouve deux tours dont une en ruine (dynamitée par les khmers rouges). Les linteaux et frontons ont été enlevés, et ne restent que des dvarapalas décapités et des frises entourant les portes.

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