Príncipe de Asturias (R11) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Données techniques

  • Deux grandes turbines à gaz General Electric LM2500+ type COGAG fournissent une puissance de 34,6 MW par une unité soit 46 400 CV, pour mouvoir une hélice unique composée de cinq pales. La vitesse maximale du navire est de 27 nœuds, et l'autonomie du porte-aéronefs est de 6.500 milles pour une vitesse de croisière de 20 nœuds.
  • Le navire est équipé d'un radar de type : SPS-52C 3-D entièrement numérique.

Détachement aérien

Un AV-8B Harrier II réalisant un appontage vertical sur le Príncipe de Asturias

Le peloton aérien composé d’AV-8 Harrier II et d’AV-8B Harrier, est formé de douze hélicoptères, composés de Sikorsky et d'Agusta: (six Sikorsky Sea King SH-3H, quatre Agusta AB-212 et deux Sikorsky SH-3 AEW). Grâce à la capacité STOL, STOVL et VTOL des appareils embarqués, la couverture libre de vol est de 175,3 mètres, en incluant la rampe (ski-jump) inclinée de 12º vers l'avant et de 46,5 mètres de longueur . Le Príncipe de Asturias est prévu pour transporter au maximum 29 aéronefs, 12 sur le pont près à décoller, et 17 alignés et rangés dans le hangar situé en sous pont.

Anecdotes

  • Le Príncipe de Asturias devait servir de décor pour un film hollywoodien, basé sur une histoire d’officier de marine harcelé par ses coéquipiers.

Sachant que l'US Navy avait refusé de participer au projet, la marine espagnole a finalement refusé l’autorisation de demande du tournage sur le navire.

  • Les avions militaires Sea Harriers étaient surnommés par les marins espagnols les Matadors.

OTAN

Le Príncipe de Asturias en mer du Nord

Le destroyer guide missile USS Scott (DDG-995) (le second en partant du haut), en formation d’attaque pendant des opérations communes en mer du Nord lors d'une mission de l'OTAN, avec quatre navires de guerre espagnols. Les navires de guerre espagnols sont, de haut en bas : le navire-citerne Gâte del norte (A-11), le porte-aéronefs Principe d’Asturies (R-11)' accompagné de deux frégates lance-missiles téléguidés, Asturies (F-74) et le Sofia Reina (F-84).

À voir aussi

  • Liste des classes de porte-avions en service
  • Armada espagnole
Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise