Protéine A - Définition

Introduction

la Protéine A est une protéine de surface de 40-60 KDa initialement trouvée dans les parois des bactéries Staphylococcus aureus. Elle est codée par le gène spa, et sa régulation est effectuée au niveau de la topologie de l'ADN, en fonction de l'osmolarité cellulaire, par un système à deux composants appelé ArlS-ArlR. Cette protéine a un intérêt important en biochimie du fait de son afinité pour les immunoglobulines. Elle se fixe à la plupart des anticorps de mammifères, et particulièrement aux IgG. L'interaction se fait par la chaîne lourde des immunoglobulines, au niveau de la queue. La conséquence de ce type d'interaction est que, dans le serum, les bactéries vont fixer à leurs surfaces les IgG dans la mauvaise orientation (par rapport à la fonction primaire des anticorps) et ainsi empecher la phagocytose.

Fixation des anticorps à la Protéine A

La protéine A se fixe avec une grande affinité aux IgG1 et IgG2 d'humain ou de souris. Elle se fixe par contre avec une affinité moindre aux IgM, IgA et IgE, ainsi qu'au IgG3 et IgG1 de souris. La protéine A n'a pas d'affinité connue pour les IgG3 et IgD humain, ou les IgM, IgA et IgE de souris.

Autre protéines fixant les anticorps

En plus de la Protéine A, d'autres protéines bactériennes fixant les immunoglobulines telles que les Protéine G, Protéine A/G ou Protéine L sont souvent utilisées pour purifier, fixer ou détecter des anticorps. Chacune de ces protéines a un profil de fixation aux anticorps différents au niveau de la nature de l'anticorps ou de la partie reconnue.

La protéine A de Staphylococcus aureus recombinante est produit dans E. coli pour son utilisation en immunologie et biochimie.

La protéine A est souvent couplées à d'autres molécules telle que des marqueurs fluorescent, des enzymes, la biotine, différentes billes (or, agarose, magnetique ou latex) sans affecter l'affinité pour les anticorps. La protéine A peut également être fixée sur un support solide et être utilisé comme méthode de purification d'IgG à partir d'un extrait cellulaire complexe (comme le serum).

L'Immunoprécipitation repose souvent sur l'utilisation de protéine A fixée sur des billes.

Rôle pathologique

Comme pathogène, Staphylococcus aureus, utilise la protèine A, parmi d'autre protèines, comme facteur de virulence. La Protéine A permet l'inhibition de la phagocytose et agit pour caché la bactérie du système immunitaire. Des Mutants de S. aureus n'ayant plus de protéine A sont plus efficaement phagocytés in vitro, et présente une virulence atténuée lors d'infection.

Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Contabo