Protéine A

Introduction

la Protéine A est une protéine de surface de 40-60 KDa initialement trouvée dans les parois des bactéries Staphylococcus aureus. Elle est codée par le gène spa, et sa régulation est effectuée au niveau de la topologie (La topologie est une branche des mathématiques concernant l'étude des déformations spatiales par des transformations continues (sans arrachages ni recollement des...) de l'ADN, en fonction de l'osmolarité cellulaire, par un système à deux composants appelé ArlS-ArlR. Cette protéine a (la Protéine A est une protéine de surface de 40-60 KDa initialement trouvée dans les parois des bactéries Staphylococcus aureus. Elle est codée par le gène spa, et sa régulation est effectuée au niveau de la...) un intérêt important en biochimie du fait de son afinité pour les immunoglobulines. Elle se fixe à la plupart des anticorps de mammifères, et particulièrement aux IgG. L'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) se fait par la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) lourde des immunoglobulines, au niveau de la queue. La conséquence de ce type d'interaction est que, dans le serum, les bactéries vont fixer à leurs surfaces les IgG dans la mauvaise orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la...) (par rapport à la fonction primaire des anticorps) et ainsi empecher la phagocytose.

Fixation des anticorps à la Protéine A

La protéine A se fixe avec une grande affinité aux IgG1 et IgG2 d'humain ou de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de...). Elle se fixe par contre avec une affinité moindre aux IgM, IgA et IgE, ainsi qu'au IgG3 et IgG1 de souris. La protéine A n'a pas d'affinité connue pour les IgG3 et IgD humain, ou les IgM, IgA et IgE de souris.

Autre protéines fixant les anticorps

En plus de la Protéine A, d'autres protéines bactériennes fixant les immunoglobulines telles que les Protéine G, Protéine A/G ou Protéine L sont souvent utilisées pour purifier, fixer ou détecter des anticorps. Chacune de ces protéines a un profil de fixation aux anticorps différents au niveau de la nature de l'anticorps ou de la partie reconnue.

La protéine A de Staphylococcus aureus recombinante est produit dans E. coli pour son utilisation en immunologie (L'immunologie est la branche de la biologie qui s'occupe de l'étude du système immunitaire. Apparu très tôt dans l'échelle de l'évolution, ce système a évolué pour discriminer le soi du non-soi. Les...) et biochimie.

La protéine A est souvent couplées à d'autres molécules telle que des marqueurs fluorescent, des enzymes, la biotine, différentes billes (or, agarose, magnetique ou latex) sans affecter l'affinité pour les anticorps. La protéine A peut également être fixée sur un support solide et être utilisé comme méthode de purification d'IgG à partir d'un extrait cellulaire complexe (comme le serum).

L'Immunoprécipitation repose souvent sur l'utilisation de protéine A fixée sur des billes.

Rôle pathologique

Comme pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια ! « naissance de la douleur ») signifie : qui entraîne une maladie. Les germes pathogènes ou les bactéries...), Staphylococcus aureus, utilise la protèine A, parmi d'autre protèines, comme facteur de virulence (La virulence désigne le caractère pathogène, nocif et violent d'un micro-organisme (bactérie ou champignon). La virulence d'un pathogène...). La Protéine A permet l'inhibition de la phagocytose et agit pour caché la bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart...) du système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi » du « non-soi ». Ce qui est reconnu comme non-soi...). Des Mutants de S. aureus n'ayant plus de protéine A sont plus efficaement phagocytés in vitro (In vitro (en latin : « dans le verre ») signifie un test en tube, ou, plus généralement, en dehors de l'organisme vivant ou de la cellule. Un exemple est la...), et présente une virulence atténuée lors d'infection.