Les dialectes du territoire sont le dialecte de Monza (en dialecte: munsciasch) et celui de Brianza septentrional (en italien: brianteo settentrionale), groupés dans le dialecte de Brianza (en italien: dialetto brianzolo, en dialecte: brianzoeu).
La loi (n° 146) a été signée le 11 juin 2004 par le président de la République, Carlo Azeglio Ciampi.
Le ministre de l’Intérieur a nommé un commissaire de gouvernement chargé de gérer la province jusqu’aux premières élections du Président et du Conseil, prévues en 2009.
L’établissement de la nouvelle province a été promulguée au Journal Officiel de la République italienne sous le numéro 138 du 15 juin 2004 sous la dénomination "Istituzione della provincia di Monza e della Brianza".
La loi indique que la capitale de la province est Monza. Jusqu’à la date des élections pour la nouvelle province, les instances de la province de Milan continuent à exercer leurs fonctions sur la totalité des circonscriptions en respectant les règles existantes avant la date d'entrée en vigueur de la présente loi.
Le 9 décembre 2004, Luigi Piscopo a été nommé Commissaire du Gouvernement pour la nouvelle province. Sa nomination a été signée par le ministre de l’Intérieur Giuseppe Pisanu. Luigi Piscopo a été investi dans ses fonctions le 13 décembre 2004.
En janvier 2005, le ministre de l’intérieur a défini les circonscriptions électorales de la province.