La population européenne est estimée à plus de 350 000 couples, dont environ 80% niche au Royaume-Uni. Les autres sites importants de nidification sont les îles Féroé et l'Irlande.
La population mondiale est estimée à entre 500 000 et 600 000 individus.
Cet oiseau niche principalement sur certaines côtes de l'Europe de l'Ouest ou sur des îles médio-atlantiques (Royaume-Uni, Islande, îles Féroé, Irlande, France, îles Canaries, Açores, Madère), mais des cas de couples nicheurs ont été rapportés sur des îles au large de Terre-Neuve, et même un cas sur une île du Massachusetts. Ils hivernent dans l'hémisphère sud, au large des côtes de l'Amérique et de l'Afrique.
L'espèce Puffinus puffinus a subi, entre les années 1990 et 2000, un profond remaniement dans sa classification, suite à l'étude des gènes mitochondriaux de ces oiseaux (entre autres, le gène du cytochrome b).
La population mondiale de ce puffin étant jugée stable, l'IUCN a classé l'espèce dans la catégorie LC (préoccupation mineure).
Malgré la stabilité de la population de puffins des Anglais et son importance, cet oiseau a été classé dans la catégorie "Localisé" par BirdLife International, car 90% de sa population niche sur seulement 10 sites recensés, en Grande-Bretagne et en Irlande. Il en est de même pour l'AEE depuis 1994; cette espèce a été de plus déclarée comme « en danger » par l'Espagne en 1992 pour les populations des îles Canaries, et « vulnérable » par la France en 1999 pour les populations nichant sur les côtes bretonnes. Cette espèce fait partie des espèces migratrices protégées par le Migratory Bird Treaty Act; elle figure aussi en annexe II de la Convention de Berne (protection de la vie sauvage).
Plusieurs États ont émis des timbres à l'effigie de cet oiseau (voir quelques exemples sur cette page) : l'île d'Aurigny en 2003, l'île de Man en 1973 et 2006, et la Tanzanie en 1999.
Puffin viendrait de l'anglais to puff, souffler, et ferait référence à la capacité qu'ont ces oiseaux à projeter par le bec une substance huileuse et nauséabonde. Puffinus est la latinisation de puffin.
L'expression des Anglais vient du fait qu'il s'agit du puffin le plus répandu dans l'Atlantique Nord (les autres sont plus communs dans l'hémisphère sud ou en Méditerranée), et du fait qu'un des sites de nidification les plus anciennement connus se trouve près de l'île de Man (sur l'île Calf of Man), entre l'Irlande et la Grande-Bretagne (d'où le nom anglais de Manx shearwater donné à cet oiseau, Manx signifiant en anglais relatif à l'île de Man).