Puffin des Anglais - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Puffin des Anglais
 Puffin des Anglais (Puffinus puffinus), à gauche
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Sous-classe Neornithes
Super-ordre Paleognathae
Ordre Procellariiformes
Famille Procellariidae
Genre Puffinus
Nom binominal
Puffinus puffinus
Brunnich, 1764
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Puffin des Anglais (Puffinus puffinus) est une espèce d'oiseau de mer de la famille des Procellariidae.

Description

Il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce. Les juvéniles sont semblables aux adultes.

Long de 30 à 38 cm pour une en­vergure de 76 à 82 cm, cet oiseau a approximativement la taille d'une mouette rieuse. Il pèse entre 350 et 450 g.

Ce puffin a le ventre et la gorge blancs, et le dessus du dos, des ailes, de la queue et de la tête (calotte) brun-noirâtre. La calotte sombre descend jusqu'en dessous des yeux. Le dessous des ailes, blanc argenté comme tout le dessous de cet oiseau, est bordé de noir, largement aux extrémités et plus finement sur le pourtour. Le bec noir mat et fin est surmonté des narines tubulaires caractéristiques des oiseaux de cette famille.

Habitat

Ce puffin est exclusivement maritime, il ne vient que très exceptionnellement à l'intérieur des terres. Il niche sur les côtes rocheuses et les îles possédant de l'herbe.

Comportement

Comportement social

Seul ou en petits groupes en mer pendant l'hivernage, cet oiseau forme des colonies très denses pendant la période de nidification.

Vol

Le plus souvent, ils volent par groupe de quelques dizaines. Ils apparaissent alors blancs ou noirs, selon que leur ventre ou leur dos est visible. Il volent généralement au ras des vagues, alternant vol battu rapide et glissades planées, les ailes tenues rigides. Ces excellents voiliers peuvent, pour nourrir leurs petits, aller en 24 heures du sud de la Grande-Bretagne au sud du golfe de Gascogne (1 000 kilomètres).

À terre, ils sont patauds, déséquilibrés sur leurs pattes placées très en arrière et trop faibles pour leur permettre de se tenir dressé; ils progressent souvent en s'aidant du bec et des ailes.

Migration

Le puffin des Anglais réalise une migration trans-équatoriale. Il part en effet dès le mois de juillet hiverner au large des côtes Est de l'Amérique du Sud, entre le 10e et le 50e parallèle Sud, mais aussi au large de l'Afrique du Sud. Certains individus atteignent même le Pacifique. Des individus erratiques ont été signalés en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le retour vers le Nord se fait à partir de la fin février ou de début mars. Même si cet oiseau ne commence à se reproduire qu'à partir de 5 ans, les jeunes réalisent la migration vers les sites de nidification dès l'âge de 2 ans.

Alimentation

Le puffin des Anglais se nourrit essentiellement de petits poissons (sprats, anchois, harengs...), de crustacés, de céphalopodes (seiches, calmars…), et de divers débris alimentaires ramassés en surface. Il se nourrit parfois avec l'aide de mammifères marins ou de bancs de poissons prédateurs qui rabattent les proies vers la surface. Il ne suit que très rarement les bateaux de pêche pour profiter des déchets de poisson.

Le plus souvent, les proies sont capturées en surface, en plein vol. Le bec plonge dans l'eau lors d'un passage au ras des vagues, les pattes frappant parfois la surface. Cet oiseau peut aussi plonger à la poursuite de ses proies. Le puffin des Anglais parcourt parfois de grandes distances journalières dans sa quête de nourriture.

Comme chez les albatros et pétrels, les narines "tubulaires" sont pourvues d'une glande spéciale permettant d'excréter les excédents de sel.

Reproduction

Cet oiseau commence à se reproduire vers 5-7 ans. Les couples sont monogames. La nidification se fait au sein de colonies nombreuses, contenant parfois plusieurs dizaines de milliers de couples (comme par exemple sur l'île de Rùm, en Grande-Bretagne). Cet oiseau niche en avril/mai sur des îles ou côtes rocheuses, dans des crevasses de la roche ou dans des terriers de lapin ou de macareux ou creusés par les deux parents eux-mêmes. Le nid est garni d'herbe, de feuilles et de plumes.

La femelle pond un seul œuf blanc. L'incubation est longue (de 51 à 61 jours). Elle est réalisée par les deux parents, qui se relaient tous les 3 à 5 jours. Pendant qu'un des parents couve, l'autre part pêcher la nourriture et parcourt parfois plusieurs centaines de kilomètres dans la journée. Le soir, ils reviennent pour rapporter le produit de leur pêche, salués par les cris assourdissants de leur compagnon resté au nid.

Après l'éclosion, lorsque l'oisillon est âgé de quelques jours, les deux parents partent pêcher, laissant l'oisillon seul pendant la journée. Le soir, ils attendent la nuit posés en mer en troupes nombreuses, ne regagnant le nid qu'à la nuit tombée, afin de ne pas attirer l'attention des oiseaux prédateurs comme les goélands, mais cette stratégie n'est guère fructueuse… Nourri par ses deux parents d'une bouillie de poisson prédigérée, le petit grossit rapidement et à deux mois, il est presque aussi gros qu'un adulte. Il est alors abandonné par ses parents, et tire profit de ses réserves de graisse en attendant d'avoir toutes ses plumes d'adulte. Les jeunes quittent le nid et s'envolent au bout de dix semaines. Certains peuvent déjà avoir atteint l'Atlantique Sud trois semaines plus tard.

Longévité

Cette espèce a une longévité habituelle de 25 à 30 ans mais certains individus peuvent atteindre ou dépasser les 50 ans. Un puffin des Anglais capturé et bagué alors qu'il était adulte en juillet 1953, a été recapturé en juin 2003 ; il avait alors au moins 53 ans.

Vocalisations

Généralement muet en mer, cet oiseau devient bruyant sur les lieux de nidification, surtout le soir lors du retour des conjoints partis en pêche, poussant des grognements et des croassements ressemblant à des sanglots étranglés (entendre son cri sur cette page).

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise