Lors de la première consultation, après avoir effectué le classique interrogatoire, le kinésithérapeute Reconstructeur établi un bilan morphologique. Il est destiné à modéliser en 3D les déformations corporelles - les dysmorphies - du patient, en faisant le lien entre la vue de face, celle de dos et les deux profils. Cette sorte de "radiographie visuelle" permet en outre au kinésithérapeute de repérer les groupes musculaires hypertoniques.
Ce bilan statique est affiné et complété par un bilan dynamique et palpatoire qui permet d'établir un plan de traitement en se fixant des objectifs morphologiques.
L'amélioration, puis la sédation de la douleur constituent le premier stade de la guérison. La pérennité des résultats est assurée par la reconstruction morphologique.
La Reconstruction Posturale se pratique sur prescription médicale.
Elle est indiquée principalement pour soulager les douleurs articulaires et musculo-tendineuses de la colonne vertébrale et des membres.
Le mal de dos (cervicalgie avec ou non névralgie cervico-brachiale, dorsalgie, lombalgie avec ou non sciatique) est une indication très fréquente.
Elle est aussi la technique de choix dans le traitement des troubles de la statique rachidienne comme la scoliose (avec aussi l'hypercyphose ou maladie de Sheuermann, l'hyperlordose).
Les troubles morphologiques des membres (genu valgum, genu varum, genu recurvatum, pieds plats, pieds creux, hallux valgus…) sont aussi des indications privilégiées.
La Reconstruction Posturale s'accommode mal du dilettantisme et les praticiens sont le plus souvent des spécialistes.
En plus d'être kinésithérapeutes Diplômés d'Etat et Diplômés Universitaires de Reconstruction Posturale, une recertification annuelle est exigée par le Collège Français des Praticiens de Reconstruction Posturale pour continuer de figurer dans la liste des praticiens agréés qui figure sur son site.
Cette évaluation annuelle des niveaux de pratique implique une remise à jour très régulière des connaissances, ceci afin de maintenir un niveau de compétence le plus élevé possible parmi les membres de cette association professionnelle. Cela en fait un corpus singulier dans le domaine de la santé.
De plus, le Collège Français des Praticiens de Reconstruction Posturale participe à des colloques, à des débats et promeut des études scientifiques visant à valider ses résultats.