Sédation
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Échelle de Ramsey
Niveau Description
1 Patient anxieux et agité
2 Patient coopératif, orienté et calme
3 Capable de répondre à un ordre verbal
4 Réponse immédiate à un stimulus tactile léger ou auditif fort
5 Réponse léthargique à un stimulus tactile ou auditif fort
6 Aucune réponse aux stimulus tactiles ou auditifs

La sédation (du latin sedatio) est un apaisement au moyen d'un sédatif (Un sédatif est une substance qui a une action dépressive sur le système nerveux central et qui entraîne un apaisement, une relaxation, une réduction de l'anxiété, une...) (sédation de la douleur).

La Société Française d’anesthésie réanimation (La réanimation est une discipline médicale qui s'attache à prendre en charge les patients présentant ou susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances viscérales aiguës...) a défini (en 2000) la sédation comme étant l'utilisation de moyens médicamenteux ou non, destinée à assurer le confort physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...) et psychique du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.), et à faciliter les techniques de soins.

La sédation est très utilisée dans les services de réanimation et par les médecins du SAMU, elle permet au patient de ne pas souffrir et de ne pas avoir conscience de ce qui arrive pendant un laps de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). De plus certaines pathologies (comme un état de mal épileptique/convulsif) requièrent une sédation pour mettre fin aux symptômes.

Moyens utilisés

Les médicaments utilisés varient d'un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....) à un autre, en France on utilise majoritairement le Fentanyl (Le fentanyl est un analgésique opioïde, synthétisé pour la première fois en Belgique vers la fin des années 1950. Son potentiel analgésique vaut environ 80 fois celui de la morphine. Il...) ou le Sufentanil pour la douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de...), associé au midazolam pour l'effet hypnotique (Les hypnotiques (ou somnifères) sont une classe de médicaments ayant la propriété d'induire le sommeil ou en langage courant de servir de calmant pour des personnes qui auraient du mal à dormir.).

D'autres produits comme le propofol, la kétamine ou le thiopental sont parfois utilisés, selon le cas.

Complications

L'obstruction des voies respiratoires, l'hypotension, et l'apnée (L'apnée désigne l'arrêt de la ventilation (du grec pnein, respirer, et le préfixe privatif a-). On parle aussi d'arrêt respiratoire ou d'arrêt ventilatoire.) sont des complications fréquentes de la sédation.

Évaluation du niveau de sédation

Plusieurs échelles dont celle de Ramsay permettent d'évaluer simplement le niveau de sédation d'un patient.

Page générée en 10.722 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique