Les représentations induites héritent ce certaines propriétés immédiates :
En effet, soient c une classe à gauche, Wc l'image de W à gauche par ρs si s est un élément de c et Ec l'intersection de Wc et E. Les intersections deux à deux des Ec, si c décrit l'ensemble des classes à gauche est réduite au vecteur nulle car celles des Wc le sont. Leur somme génère bien l'espace E car celle des Wc est égale à V, ce qui démontre la proposition.
La démonstration est analogue à la précédente.
Il existe une propriété fondamentale sur les représentations induites :
Si W est identifié à un H-module et si (V, ρ) est la représentation induite, alors, en identifiant V à un K[G]-module, on obtient l'égalité tensorielle :
De plus la structure d'origine et celle induite disposent d'une analogie forte :
Cette propriété est l'équivalence, entre terme de morphismes de la loi de réciprocité de Frobenius.
L'utilisation des G-modules et du produit tensoriel montre de manière naturelle l'existence et l'unicité de la représentation induite :
Il suffit pour cela de remarquer que K[G] est un K[H] de base C si C est un système de représentants des classes à gauche de H dans G. Soit s un élément de C, K[H].s est l'image de K[H].1 par l'application linéaire qui à h élément de K[H] associe h.s, c’est-à-dire l'image de K[H].1 par le point s de la représentation. Le fait que les K[H].s soit une somme directe égale à K[G] est la conséquence du fait que C est une base.
Si (W, θ) est une représentation de H, alors W est un K[H]-module. Considérons alors le produit tensoriel de W et de K[G], tout deux considérés comme des K[H]-modules :
Ce produit tensoriel I correspond au module déduit de W par extension des scalaires K[H] à K[G].
En effet, W' est isomorphe à W en tant que K espace vectoriel et la représentation θ est isomorphe à la représentation multiplication externe par un élément de H. Soit c un élément de C, c.W' forme bien une somme directe égale à I, ce qui démontre que la représentation est bien induite.
Soit V un espace vectoriel contenant W et ρ une représentation tel que la restriction de ρ à W soit égal à θ. Considérons alors l'injection canonique de W dans V, elle se prolonge par linéarité en une application linéaire φ de I dans V. L'application φ est alors un morphisme de K[G]-module.
Cette proposition découle directement du fait que C est une base de K[G] en tant que K[H]-module.
On en déduit la conséquence suivante :
On dispose de la propriété :
En effet, considérons l'application de HomH (W, Res E) dans HomG (V, E), qui au morphisme f associe 1K[G]
Une double application de la formule de réciprocité de Frobenius décrite ci dessous permet de démontrer le résultat suivant, connu sous le nom de critère d'irréductibilité de Mackey. Quelques définitions sont nécessaire pour l'exprimer. Ht désigne ici le sous-groupe intersection du sous-groupe conjugué de H par t avec S,
Le critère s'applique avec une double classe sur H.
Il s'énonce de la manière suivante :
Il existe un corollaire, dans le cas où le groupe H est distingué :
Les définitions utilisées et les démonstrations sont présentes dans l'article associé.