En mathématiques une représentation induite est une méthode de construction d'une représentation d'un groupe. Cet article traite le cas des groupes finis.
Une représentation induite permet de construire à l'aide d'un sous-groupe une représentation du groupe.
Dans tout l'article, G désigne un groupe fini d'ordre g, (V, ρ) une représentation de G dans un espace vectoriel sur un corps K de caractéristique différente de deux et tel que les caractères irréductibles de G forment une base orthonormale des fonctions centrales à valeur dans K. On peut prendre par exemple pour K le corps des nombres complexes. H désigne un sous-groupe de G et (W, θ) une sous-représentation de la restriction de ρ à H.G/H désigne l'ensemble des classes à gauche modulo H.
Une première remarque est nécessaire avant d'établir la définition d'une représentation induite :
En effet, il existe un élément u de H tel que t = su, et donc si o désigne la composition de fonctions, alors ρt est égal à ρsoρu. Or l'image de W par ρu est égal à W, car ρu est un automorphisme laissant W stable.
Soit c une classe à gauche de G/H, Wc désigne l'image par ρs, où s est un élément de c, de W. Il devient alors possible d'exprimer la définition d'une représentation induite :
Ces définitions possèdent un sens car il existe une et une unique représentation de G induite par θ. La démonstration est donnée à la suite dans cet article.
L'induction possède une réciproque, elle correspond à la restriction de la représentation au sous-groupe H. Cette restriction est noté Res (ρ) ou encore ResHG (ρ) si un risque d'ambiguïté existe.
Les deux articles Représentations du groupe symétrique d'indice trois et Représentations du groupe des quaternions utilisent les représentations induites pour construire une représentation irréductible.
Soit (W, θ) une représentation de H sur le corps K, Ind (θ) ou IndHG (θ) désigne la représentation induite de G par (W, θ), et ψ désigne le caractère de θ. Soit (V, ρ) une représentation de G sur le corps K, La restriction de cette représentation à H est notée Res (ρ) ou ResHG (ρ) et son caractère χ :
Il est possible de généraliser la fonction IndHG à l'espace vectoriel des fonctions centrales de H de la manière suivante :
La démonstration est donnée dans l'article Réciprocité de Frobenius.
Avec les notations du paragraphe précédent, la formule de réciprocité de Frobenius s'exprime par :
Il est possible de généraliser la formule :
Une autre manière d'exprimer cette propriété est la suivante :