Roland Charles Wagner | |
Autres noms | Richard Wolfram Henriette de la Sarthe Paul Geeron Red Deff |
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Activité(s) | romancier, nouvelliste, traducteur |
Naissance | 6 septembre 1960 Bab El-Oued, Algérie |
Langue d'écriture | Français |
Genre(s) | Science-fiction |
Distinctions | Prix Tour Eiffel Prix Rosny aîné Grand Prix de l'Imaginaire |
Œuvres principales | |
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Roland Charles Wagner, né le 6 septembre 1960 à Bab El-Oued en Algérie, est un écrivain français de science-fiction à tendance souvent humoristique. Depuis ses débuts professionnels en 1981, il a publié une centaine de nouvelles et une cinquantaine de romans, qui lui ont valu, entre autres, le Prix Tour Eiffel, plusieurs Prix Rosny aîné et le Grand Prix de l'Imaginaire.
Les Futurs Mystères de Paris mettent en scène un détective privé « transparent » répondant au nom de Temple Sacré de l'Aube Radieuse ; il n'est pas à proprement parler invisible, mais les gens ne font pas attention à lui. Commencé en 1996 avec La Balle du néant, ce cycle qui en est aujourd'hui à son neuvième titre (Mine de rien, 2006) s'insère dans un ensemble plus vaste intitulé Histoire d'un Futur, auquel appartiennent notamment la courte série de L'Histoire du Futur proche, Cette Crédille qui nous ronge et Le Chant du cosmos (1999), space opera décrivant un jeu mental fortement inspiré du go. Il est l'inventeur du concept de la psychosphère qui imprègne l'Histoire d'un Futur et a eu l'idée du terme Aya, pour désigner une intelligence artificielle dans son roman La balle du néant.
Après avoir décrit avec férocité dans La Saison de la sorcière (2003) une France ultra-sécuritaire du proche futur envahie par les États-Unis qui lui a valu les prix Bob-Morane et Rosny-Aîné 2004, il revient au space opera avec Le Temps du voyage (2005), un roman d'aventures vancien et picaresque qui mêle aventures et réflexion sur le colonialisme. Quant à Pax Americana (2005), il traite de manière réaliste et humoristique des conséquences à l'échelle mondiale de la déplétion pétrolière.
Fidèle à sa quête d'un monde plus juste et plus paisible, il travaille actuellement à une uchronie sur la Guerre d'Algérie placée sous l'influence d'Albert Camus et du mouvement psychédélique des années 1960. Selon lui « il est temps de crever l'abcès et de remettre les choses à leur vraie place ».
Il est l'auteur d'une biographie uchronique de H. P. Lovecraft (sous le titre HPL (1890-1991)) et de nombreux pastiches d'auteurs de science-fiction reconnus, notamment Les trois lois de la sexualité robotique, pastiche bien sûr des célèbres trois lois de la robotique de Isaac Asimov.
Il a également traduit en français des auteurs comme Norman Spinrad, Arthur C. Clarke, Jack Vance, Stephen Baxter ou Catherine Asaro — les deux derniers en collaboration avec Sylvie Denis.
Il lui arrive aussi d'écrire des paroles pour des groupes de rock, dont Brain Damage dont il est également le chanteur. Partisan du copyleft et du libre accès à la culture, il a est à l'origine avec les Psychronauts du morceau « Clique sur le mulot ».
Roland C. Wagner a écrit sous de multiples pseudonymes dont Richard Wolfram, Henriette de la Sarthe, Paul Geeron, Red Deff.