Rolex Learning Center - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Rolex Learning Center
Vue générale de l'édifice en chantier (juillet 2009)
Vue générale de l'édifice en chantier (juillet 2009)
Présentation
Période ou style Contemporain
Architecte SANAA
Date de construction 2007 - 2010
Dimensions superficie : 14 375 m2 ; hauteur : 9,22 m ; 1 étage
Destination actuelle Bibliothèque / espaces d'information scientifique, espaces de travail individuels et en groupe, multimédia, espaces d'expositions, restaurants.
Géographie
Latitude
Longitude
46° 31′ 06″ Nord
       6° 34′ 05″ Est
/ 46.518292, 6.567925
 
Pays Suisse  Suisse
Localité Écublens (Canton de Vaud, Suisse)

Le Rolex Learning Center est un bâtiment sur le site de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) à Écublens en Suisse. Il est l'œuvre de l'agence japonaise d'architecture SANAA, lauréate du concours d'architecture de 2004.

Il est ouvert au public le 22 février 2010 et a été inauguré le 27 mai 2010.

Le bâtiment paysager de 120 par 160 mètres est constitué d'un sol en béton armé formé de deux coques convexes irrégulières comportant plusieurs patios.

Un toit épousant la forme du sol, constitué d'une charpente mixte bois et acier, couvre d'un seul tenant l'unique niveau. Le bâtiment occupe 20'200 m² pour une surface de sol de 37'000 m², sur un étage et un sous-sol de parking.

Le Rolex Learning Center sera un lieu d'apprentissage, d'information, et de vie. On y trouvera ainsi la bibliothèque centrale de l'école, une librairie, la boutique de l'école, un restaurant haut de gamme, les locaux de l'association Générale des Etudiants (AGEPoly) et de l'association des alumnis de l'EPFL (A3-EPFL), une cafétéria, des espaces de détente et des services administratifs.

Le financement (110 millions de francs suisses) est un partenariat entre le secteur privé et la confédération. La moitié est assurée par le mécénat de plusieurs entreprises suisses comme Rolex, Crédit suisse, Novartis, Logitech, Nestlé, Losinger, SICPA.

Structure

La complexité de ces coques a fourni un important défi aux ingénieurs civils chargés de leur conception. Les efforts de compression considérables découlant de l'élancement hors normes des coques (un rapport hauteur/portée de l'ordre de 1/13, avec des portées dépassant 80 m et des épaisseurs de 40 à 80 cm) ainsi que les nombreuses ouvertures créées par les patios ont orienté les concepteurs vers une solution hybride : certains parties travaillent en arcs sous-tendus — dont le taux d'armatures atteint par endroits 500 kg/m³, nécessitant pour la première fois en Suisse l'emploi de barres de 50 mm — alors que le reste des coques s'appuie sur ces arcs. Les sous-tirants de ces arcs sont formés par des faisceaux de précontrainte — celle-ci atteignant parfois 80 000 kN — intégrés à la dalle sur sous-sol. Pour le bétonnage de ces coques, plus de 1 400 tables de coffrage différentes ont été confectionnées. Pour éviter les reprises de bétonnage, chaque coque a été bétonnée en une seule étape : le bétonnage des 4 086 m³ la grande coque a duré 48h (un week-end entier) et a nécessité 577 livraisons de béton provenant de deux centrales de la région à l'aide de 20 camions. Pour pouvoir être mis en place sur des pentes allant jusqu'à 28 %, le béton comporte 300 g de fibres synthétiques par m³.

La toiture est formée d'une structure mixte bois/acier : une structure primaire de profilés en acier supporte une structure secondaire de poutres en bois lamellé-collé ainsi qu'une tôle nervurée de 41 mm. L'ensemble suit la géométrie irrégulière des coques. La structure verticale, quant à elle, est composée de poteaux en acier. Ceux-ci sont bi-encastrés, car quasiment aucun autre système de contreventement n'est prévu pour stabiliser la structure.

Page générée en 0.217 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise