Le Royaume stellaire de Manticore est généralement connu comme Manticore et en abrégé RSM ; c'est une étoile-nation fictive dans l'Honorverse, qui sert de fond pour une série de livres et des histoires écrites par David Weber et d'autres, et éditées par L'Atalante et Baen Books (en anglais).
Le Royaume stellaire de Manticore a été fondé dans le Système de Manticore, qui se compose d'un système d’étoiles binaires avec trois planètes habitables pour les hommes, et de la jonction du noeux central du trou de ver de Manticore.
Cette combinaison unique de planétes habitables et du monopôle local du voyage instantané par l'intermédiaire de la jonction ont rendu le Royaume stellaire de Manticore économiquement et diplomatiquement énormement plus puissant que la norme pour un système d’étoile-nations unique. En effet, Manticore peut, très favorablement, être comparé à la plupart des systèmes de Ligue solarienne qui sont généralement habitées depuis plus longtemps, contiennent des populations plus nombreuses et ont des infrastructures plus importantes que le Royaume stellaire de Manticore.
Ces atouts favorables, et des efforts financiers exigés pour les exploiter correctement, ont eu comme conséquence le développement d'une marine marchande étendue et des programmes de recherche bien financés. Manticore a également une marine militaire très efficace avec une forte tradition d'excellence et d'histoire institutionnelle.
Un surnom populaire pour un habitant du Royaume stellaire de Manticore est Mantie (Manties au pluriel).
Manticore a commencé en tant que colonie cryogénique (vaisseau sub-luminique, arche interstellaire) partie de la Terre. L’expédition était particulièrement bien préparée et de l'argent avait été laissé sur Terre pour protéger la colonie contre des tentatives de prise de contrôle du système avant l’arrivée du vaisseau. Pendant les 640 années nécessaire au vaisseau colonie ‘’Jason’’ pour se rendre à Manticore, les développements en technologie de la gravité avaient rendu le voyage hyper-spatial sûr. Par conséquent, à leur arrivée les colons se sont trouvés salués par des employés établissant déjà l'infrastructure sur Manticore, la plus tempéré des trois planètes habitables du système.
Peu de temps après, une peste (probablement d’origine locale) a tué plus que la moitié de la population.
C'est en réaction à cet événement qu’un régime monarchique a été introduit de façon à ce que les nouveaux colons invités à compenser les pertes de la peste ne prennent pas le contrôle politique. Ces nouveaux colons ont été divisés deux catégories, ceux que qui pouvaient payer tout ou une certaine partie de leur voyage (Yeomen) et ceux ne pouvant pas (des Zéro-Compensateurs). Cet arrangement dominé par une aristocratie a été modifié par Elizabeth I, le deuxième monarque, qui s’avéra être meilleur en manœuvres politique que la noblesse ; après elle, le RSM a eu une monarchie efficace, et non simplement un prête-nom constitutionnel
Note : En raison de la politique du gouvernement du baron Haute-Crête, Erewhon a quittée l'alliance et a signé un traité mutuel de défense avec la République de Havre (RdH). À la reprise de la guerre active entre l'alliance et le Havre, Erewhon ne participe plus à la guerre, car n'est pas obligé de se joindre à la RdH. Cependant, Erewhon a fait profiter la RdH d’une bonne partie des progrès technologiques réalisés par l'alliance pendant la première guerre.
En raison de sa domination par Manpower Inc (l'organisation génétique d'esclavage), le RSM a longtemps été, plus ou moins, impliqué dans une guerre froide avec :