Royaume stellaire de Manticore - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Structure politique

Le RSM est depuis longtemps une monarchie constitutionnelle.

Son chef d’État est, au moment de l’histoire des romans, la Reine Élisabeth III.

Le Parlement se compose d'une Chambre Haute (la Chambre des Lords) dont l'adhésion est héréditaire, et d'une Chambre Basse (la Chambre des Communes) dont les membres sont élus et ne peuvent être des membres de l'aristocratie.

La Couronne est le Chef d'État, et nomme un gouvernement formé par les parties politiques dominant au Parlement. La puissance exécutive de la Couronne est exercée par le Cabinet, mené par un premier ministre qui doit être à la tête d’une majorité à la Chambre des Lords.

La prise de décision politique dans RSM est fortement affectée par les conflits politiques entre les principaux parties. Un exemple est l'annexion de la planète Méduse, près d’un terminus récemment découvert de la jonction. Elle n’a pas pu être inclus au RSM suite a l’opposition du parti libéral et de l'association conservatrice. Au lieu de cela, une faible majorité parlementaire, a décidé de former un protectorat sur la planète. Un autre exemple est la déclaration de la guerre contre la République populaire de Havre après leur attaque sur la marine du RSM et de sa base de Hancock. L'association conservatrice a refusé de voter pour la déclaration en partie en raison de la cour martiale qui attendait le capitaine Pavel Young, le fils le plus âgé du chef efficace de l'association. Le parti libéral s’est opposé à la déclaration même après l'attaque partant du principe que la violence n'a jamais rien arrangé, et est, de toute façon, presque toujours illégitime.

Les six principaux partis politiques de Manticore sont :

  • Le parti centriste, favorable à une politique étrangère anti-Havrienne dure et à une politique domestique conservatrice de contrainte fiscale. Les centristes ont été derrière l'expansion navale de Manticore et ont été la force derrière la formation de l'Alliance de Manticore (des nations-étoiles situées sur le chemin de l'expansion du Havre).
  • Les loyalistes à la Couronne, dont le souci principal, est la limite à toute mesure et la conservation de la puissance de la Couronne. Ils sont le plus représentés sur Gryphon pour des raisons historiques (voir Histoire du Royaume stellaire de Manticore 1721 p.d. Soulèvement de Gryphon). Les loyalistes forment habituellement des coalitions avec les centristes.
  • Le parti libéral, qui cherche à mettre en application quelques mesures d'état providence et se méfie fondamentalement des actions militaires. Leur principe primordial dans la politique étrangère est que le ¨violence ne résout jamais rien¨.
  • L'association conservatrice, une faction politique réactionnaire qui résiste activement à n'importe quelle mesure qui pourrait menacer les privilèges de l'aristocratie en général et de la Chambre des Lords en particulier. Leur politique étrangère est isolationniste (car l'expansion menace de diluer leur influence).
  • Le parti progressiste, qui s'oppose au déficit budgétaire comme les centristes, mais souhaite réduire la dépense militaire et a peu d'intérêt pour la politique étrangère. Les progressistes croient également qu'il y a peu d'espoir de gagner une guerre contre Havre.
  • Le parti des hommes nouveaux, une faction qui s'oppose à la concentration de la puissance dans les mains de l'aristocratie et "du pouvoir qui est". Il est d’un caractère ambigu dans la politique de Manticore, se joignant avec n'importe quelle faction qui favorisera leurs intérêts au Parlement.
Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise