David Mark Weber est un auteur américain de science-fiction et de fantasy, né à Cleveland, Ohio, le 24 octobre 1952. Dans ses histoires, il crée une technologie et une société cohérentes et rationnellement expliquées. Même lorsque traitant des thèmes d'imagination, les puissances magiques sont traitées comme une autre technologie avec des lois et des principes raisonnables.
Plusieurs de ses histoires ont des thèmes militaristes, particulièrement de la marine, s’adaptant bien dans le genre militaire de la science-fiction. Il se défie des rôles militaires courants de genre en supposant qu'un service militaire mixte existera dans son futur. Car il place souvent des personnages féminins dans des positions de leader, ce qui était considéré précédemment en tant que rôles traditionnellement masculins, pouvant ainsi explorer les défis à relever par des femmes dans les carrières militaires et politiques.
Son personnage le plus utilisé est Honor Harrington dont l'histoire, ainsi que l'"Honorverse" dans lequel elle évolue, a été, pour l'instant (janvier 2010), développée en onze romans dont elle est l’héroïne, quatre anthologies et deux romans dérivés. La suite des deux romans dérivés est attendue aux États-Unis pour 2007.
Travaux édités
Plusieurs des livres de Weber sont accessibles en ligne en anglais, dans leur intégralité en tant qu'éléments de la bibliothèque libre de Baen, ou, dans le cas des livres plus récents, sous forme de chapitres d'échantillon (généralement les 25 premiers chapitres ou 33% du livre). Ses livres apparaissent dans New York Times Best Seller list.
L'éditeur de Weber, Baen Books, est un pionnier de la vente de livres électroniques et tous les titres peuvent être téléchargés en anglais contre paiement quand ils ne sont pas librement disponibles.
L'édition du livre cartonné « War of Honor » contenait un CD, qui entre autres choses contenait les copies électroniques des livres de la série disponible à ce moment. L'étiquette du CD déclare explicitement que le contenu est librement distribuable et le CD lui-même a été mis à disposition sur divers sites Web. Ce CD était seulement le premier édité par la maison d’édition.
En France ce sont les éditions L’Atalante qui traduisent et éditent les livres de David Weber. Aux éditions L’Atalante, chaque couverture de la série est illustrée par Vincent Madras. En 2006, les éditions J'ai Lu ont commencé à éditer la série en format poche.
(en)Off Armageddon Reef, 2007 (Cap sur l'Armageddon, Bragelonne 2010)
(en)By Schism Rent Asunder, 2008
(en)By Heresies Distressed, 2009
(en)A Mighty Fortress, 2010
Autre romans
The Apocalypse Troll, 1999
(The Excalibur Alternative, 2002) ; augmentation d'une nouvelle publiée sous le titre de Sir George and the Dragon dans le recueil in Foreign Legions (édité par David Drake, 2001) dans l'univers de Ranks of Bronze de David Drake.
(Bolo!, 2005) ; dans l'univers des Bolos créé par Keith Laumer
(Old Soldiers, 2005) ; dans l'univers des Bolos créé par Keith Laumer
La voie des furies (Path of the Fury, 1992) ISBN 978-2-84172-376-8, 2007, 512 p.
(In Fury Born, 2006) ; réédition augmentée de Path of the Fury
Collaborations
Steve White - Romans fondés sur le jeu Starfire (jeu de stratégie)
Insurrection, 1993
Crusade , 1992
In Death Ground, 1997
The Shiva Option, 2002
The Stars at War, réédition omnibus des livres Crusade et In Death Ground
The Stars at War II, réédition omnibus des livres The Shiva Option et Insurrection avec ajout d'une transition.
David Weber a arrêté sa collaboration sur cet univers, laissant Steve White écrire la suite.