Royaume stellaire de Manticore - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Économie

Bien qu’à l'origine colonisé comme une étoile-nation simple, le Royaume stellaire profite de plusieurs avantages que la plupart des étoile-nation n'ont pas :

  • le système de Manticore comporte trois planètes (Manticore, sphinx, Gryphon). La plupart des étoile-nations ont considérablement moins de surfaces habitables. Ceci entraine des avantages évidents en termes de développement possible pour l'infrastructure orbitale, et son impacts sur le PNB du système, ainsi qu’en capacité de population.
  • le système de Manticore contient également le trou de ver de Manticore. Découvert approximativement 100 ans après que le Royaume stellaire ait été fondé, c'est la plus grande jonction de trou de ver jamais découverte. Au début seul six destinations étaient accessibles par l'intermédiaire de la jonction.
    • Sigma du Dragon (situé dans la Ligue solarienne, à seulement 19 années lumières de la Terre, offre l'accès le plus rapide au système de Sol et à la planète d’origine de l'humanité) comprend la planète Beowulf ;
    • Grégor (un système double situé dans l’Empire andermien près de la Confédération silésienne, la planète la plus proche du terminus du trou de ver est une République indépendante),
    • l’Étoile de Trévor (système indépendant jusqu’à l’invasion par la République populaire de Havre, il a été repris par l’Alliance pendant la première guerre Havre-Manticore),
    • Phénix (système de la Ligue solarienne),
    • Basilic (qui a été annexé par Manticore).
    • Matapan
    • plus tard dans l'Honorverse, un septième terminus de jonction a été découvert en relation avec l'Amas de Talbott. Ce secteur, autrefois à l’extrémité de l'espace contrôlé par les humains, est bien placé pour une croissance explosive depuis qu'il a un accès direct aux autres terminus de la jonction.

En grande partie grâce au péage et aux honoraires d'utilisation du passage par la jonction payés par les navires, le Royaume stellaire a un produit net bancaire supérieur à celui d’un système unique, en dehors de la Ligue solarienne.
C'est cet énorme avantage économique qui a permis à Manticore de maintenir ses programmes, fortement productifs, de recherches et de développement, et de financer le budget de la Marine royale de Manticore. Ce même avantage économique se prête également à une diplomatie et des relations étrangères fortes, avec comme menace la fermeture de la jonction à la flotte commerciale d’une nation-étoile qui aurait comme conséquence une perte de compétitivité de celle-ci face à ses concurrents pour les affaires de transport de la cargaison interstellaire.
En conclusion, il y a des avantages militaires stratégiques évidents au déplacement par l'intermédiaire de la jonction de flotte militaire; et de vulnérabilités des forces hostiles utilisant la jonction pour entrer de force dans le système de Manticore.

Localisation

Ses principaux systèmes et planètes :

  • Le Système de Manticore :
    • Manticore A III : Manticore, une planète tempérée avec un climat particulièrement doux, la gravité est de 1G.
    • Manticore A IV : Sphinx, une planète froide avec une année très longue et des hivers très durs , les espèces indigènes incluent les chats-sylvestres (espèce cognitive), la gravité est de 1,35G.
    • Manticore B V : Gryphon, une planète froide avec une inclinaison axiale supérieur à celui de la Terre qui cause des variations saisonnières extrêmes de climat, gravité légèrement supérieure à 1G.
  • Le Système de Basilic : (Système connecté à Manticore par un trou de ver)
    • Méduse, une planète habitée par une espèce cognitive indigène (Médusiens, parfois appelé Échassieux), qui sont dans leur âge de pierre (ou équivalent) lors de leur découverte.

Systèmes annexés

Au cours des événements racontés dans les livres, le RSM annexe également :

  • Une grande partie de la Confédération silésienne entre l'Empire andermien et elle.
  • Le système de l’Étoile de Trévor (un des terminus de la jonction de trou de ver de Manticore), situé dans les limites courantes de la République de Havre.
    • Saint-Martin, la planète à la plus forte gravité habitée par des humains, autrefois indépendant, puis conquis et occupé par la République populaire de Havre. A demandé et obtenu son adhésion au RSM après la libération par l'Alliance.
  • Le Terminus de Lynx, un terminus du trou de ver de Manticore, annexé dès sa découverte.
  • Le Système de Lynx, le système habité le plus proche du Terminus de Lynx
  • L'Amas de Talbott, un groupe d’étoiles avec plusieurs planètes habitées juste au delà des frontières courantes des systèmes contrôlés par la Ligue solarienne, mais à quelques centaines d'années lumières du système de Manticore, mais proche du terminus de Lynx. Comme San-Martin, les planètes de l'Amas, ont également demandé l'annexion par le RSM. Elles ont considérées ceci comme une alternative beaucoup plus acceptable que l'incorporation dans la Ligue solarienne en tant que mode de la Marge sous contrôle du Bureau de la sécurité aux frontières c'est-à-dire sans avoir les droits des membres de la Ligue.

Selon les paroles de Honor Harrington, le RSM peut être maintenant considéré comme l’Empire stellaire de Manticore. Ce titre semble bien coller si l’on se projette cinquante ans en avant; l’Étoile de Trévor et l'Amas de Talbott devraient être entièrement au niveau d'infrastructure de Manticore dans tous les aspects appréciables. La quantité de ressources fiscales et de main d'œuvre à ce point seraient de manière significative au delà des montants déjà considérables qui peuvent être rassemblés dans le système de Manticore lui-même.

Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise