SIEL (métro de Paris) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Panneau SIEL sur la ligne 7 du métro parisien

SIEL version Métro de Paris est un ensemble de matériels destiné à l'information des voyageurs que la RATP déploie sur les lignes du métro parisien.

Histoire

La RATP a dans un premier temps testé trois versions d’affichage pour le système SIEL sur les lignes 3 et 13 en 1997 et 1998. Ces tests ont permis de choisir la meilleure interface pour les voyageurs en fonction d'études auprès de la clientèle.

Sur la ligne 3, les panneaux étaient plus complets que sur la ligne 13, plusieurs lignes de caractères en diodes électroluminescentes donnaient ainsi l’indication de la direction et du temps d'attente pour les trois prochains trains.

Cependant la préférence des voyageurs est allée à la version plus simple de la ligne 13, celle que nous connaissons actuellement et qui n'indique que les deux prochains trains. Cette solution, retenue en 1999, a progressivement été déployée sur la ligne 13 en 2000 puis sur la ligne 4 en 2001.

SIEL a été mis en service sur ces lignes en novembre 2002 pour la ligne 13 et en décembre de la même année pour la ligne 4.

Après les lignes 4 et 13, ce sont les lignes 1 et 7 qui ont été équipées de façon simultanée début 2004.

Puis ce fut au tour des lignes 11 et 2 dans un intervalle de temps très restreint.

Début 2008, SIEL est installé dans les stations de la ligne 6.

Depuis juillet 2008, les horaires en temps réel sont disponibles sur Internet, sur le site de la RATP, pour l'ensemble des lignes à l'exception des lignes 3 bis et 7 bis. Après avoir choisi une station, l'utilisateur choisit la ligne et la direction, et peut alors visualiser le temps d'attente des quatre prochains trains correspondants à son choix.

Fin 2009-début 2010, les lignes 3 bis et 7 bis sont les dernières à être équipées de SIEL. Sur ces deux lignes, contrairement aux autres, le système n'affiche que le prochain train, et non les deux à venir.

Fonctionnement

Dans le métro, ce système s'appuie sur un écran à diodes qui vient remplacer les anciens panneaux de direction en milieu de quai. Il indique le temps d'attente avant les deux prochains trains, ou avant le prochain train si la station est très proche du terminus (dans le sens départ). Dans le cas des lignes à branches (ligne 7 et ligne 13), dans le sens concerné par l'embranchement, ce sont les temps des quatre prochains trains (deux pour chaque branche) ainsi que leur destination qui sont affichés.

Dans certaines stations, SIEL est accompagné d'un haut parleur. C'est le cas des stations Maison Blanche et Place d'Italie sur la ligne 7 dans le sens « La Courneuve — 8 Mai 1945 → Mairie d'Ivry / Villejuif — Louis Aragon ». Ces haut-parleurs sont là pour donner la direction et le temps d'attente pour les deux prochains trains aux personnes mal voyantes.

L'installation de ce système d'information se réalise en trois étapes : la première consiste à l'installation du moniteur, la deuxième correspond aux branchements de l'ensemble du dispositif, la troisième est la période d'essai permettant de fiabiliser l'ensemble du système SIEL.

Actuellement

Toutes les lignes sont équipées de ce système.

Une nouvelle génération sonorisée du système est déployée. Un haut-parleur accolé au panneau d'affichage annonce l'arrivée de la rame une minute avant son entrée en station ainsi que le temps d'attente de la rame suivante. Si le temps d'attente est long, des temps d'attente intermédiaires (« prochaine rame dans 5 minutes ») sont annoncés. Ce système avait antérieurement été testé dans certaines stations avec une annonce des rames à chaque minute, mais le système avait été jugé agaçant par les utilisateurs.

Page générée en 0.218 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise