Cet article présente le guide des épisodes de la quatrième saison de la série télévisée Battlestar Galactica.
En raison de la grève des scénaristes américains, cette saison connaît — aux États-Unis et au Royaume-Uni — une pause importante de plus de six mois entre les dix premiers et dix derniers épisodes de la saison.
Adama et des volontaires attaquent Cavil, dans une mission suicide avec le Galactica, en vue de récupérer Héra. Le combat s'engage et Héra est récupérée par Athéna qui tue Boomer. Caprica Six et Baltar voient leurs doubles qui s'avèrent être des anges. Le Galactica est abordé par Cavil qui pénètre dans le centre de contrôle et prend Héra en otage. Tigh lui propose la technologie de la résurrection en échange, ce qu'il accepte, mais lors du partage de mémoire par les cinq derniers, Tyrol apprend que c'est Foster qui a tué Cally : il étrangle alors Foster et la tue, ce qui interrompt le processus et provoque une fusillade pendant laquelle Cavil se suicide. Le Galactica saute alors en suivant les coordonnées correspondant à la musique que Kara entre dans l'ordinateur. Ils se retrouvent près d'une planète, la Terre du monde réel habitée par nos ancêtres, qu'ils décident d'habiter. On apprend que Sam va guider le Galactica ainsi que les autres vaisseaux de la flotte vers le Soleil afin de les détruire, alors que le vaisseau-mère cylon est laissé aux centurions, pour qu'ils trouvent leur voie. Ils effectuent peu après un bond PRL, laissant derrière eux la Terre. Les Six, Huit et Deux partent vivre avec les humains, sur la Terre. On suit ainsi les derniers moments des personnages et ce qu'ils vont faire sur la Terre : ils abandonnent la technologie et la science, sources de leurs maux. Baltar et Caprica vont cultiver des terres. Lee veut explorer le monde, escalader des montagnes. Kara, qui était un ange depuis sa réapparition du début de saison, a fini sa mission et disparaît. Adama part avec Roslin qui meurt de son cancer pendant le voyage. L'épilogue montre les anges Baltar et Caprica voyant la découverte de l'Ève mitochondriale de l'humanité faite par des scientifiques contemporains, qui est Hera, et se demandant si le cycle devait se produire à nouveau ou non. Lors de la dernière scène dans une ville qui ressemble beaucoup à New York, Ronal D.Moore, scénariste de la série fait une apparition à la Hitchcock. C'est lui qui tient le journal par dessus lequel Gaïus et Six apprennent la découverte de l'Eve mitochondriale.
La série s'achève sur "All Along the Watchtower", la version de Jimi Hendrix, alors que des images de robots devenant de plus en plus perfectionnés sont projetés sur les écrans, nous laissant penser que tout pourrait recommencer.