Tyrol
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Les trois parties de la région historique de Tyrol (avec le Trentin en bleu).

Le Tyrol est une région alpine d'Europe centrale.

Autrefois province autonome, il a été divisé en 1919 par le traité de Saint-Germain-en-Laye en deux parties distinctes :

  • Le Tyrol (Le Tyrol est une région alpine d'Europe centrale.) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et de l'Est (Bundesland), land autrichien dont les villes principales sont Innsbruck et Lienz.
  • Le Trentin-Tyrol du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) (ou Welschtirol pour le Trentin), région italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on...) dont les villes principales sont Trente et Bozen. En français, on a plutôt tendance à appeler cette région le Haut-Adige comme en italien Alto Adige.

L'appellation Welschtirol, qui signifie littéralement "Tyrol celte", devrait plutôt être traduite par "Tyrol latin" : le même adjectif sert à désigner la Suisse romande du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) alémanique, tandis que le terme Wallon (habitant francophone de la Belgique) dérive lui aussi de la racine germanique Walsch ("celte") - laquelle désigne donc, dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...) germanophone, les populations latinophones.

Le Tyrol s'étend sur la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) des Alpes, ses plus hauts sommets sont l'Ortler (3902 m) et le Königspitze (Tyrol du sud), le Grossglockner (3798 m) (Tyrol oriental) et le Wildspitze (3774 m) (Tyrol du nord). Il est traversé par l'Inn, qui se jette ensuite dans le Danube.

Trois langues sont parlées au Tyrol : l'allemand au Tyrol du Nord, de l'Est, et du Sud ; l'italien dans le Trentin ; le ladin au Tyrol du Sud.

Pour l'histoire romaine de la région, voir Rhétie.

Wikimedia Commons propose des documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la...) libres sur Tyrol.

Page générée en 0.364 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique