Accompagné du docteur Keller, McKay retrouve ses anciens rivaux sur Terre lors d'une démonstrationscientifique qui va réserver des sueurs froides à tous les invités et une belle colère à McKay. En effet, l'appareil a été réalisé avec ses travaux sur les ponts de matière sans qu'il ne soit mis au courant... et ne peut plus s'éteindre comme il en a déjà fait l'expérience (voir La guerre des génies).
Épisode 15 : Les sekkaris
Titre original : Remnants
Numéro(s) : 95 (5-15)
Scénariste(s) : Joseph Mallozzi et Paul Mullie
Réalisateur(s) :
Diffusion(s) :
États-Unis : 14 novembre 2008 sur SciFi
France : 19 février 2009 sur Série Club
Invité(es) : Robert Davi (Acastus Kolya)
Résumé :
Alors que Sheppard a été enlevé et que Woolsey fait la connaissance de la mystérieuse docteur Conrad, l'expédition fait une découverte choquante sur la nature d'une ancienne race ayant vécue dans la galaxie de Pegase.
Épisode 18 : Identité
Titre original : Identity
Numéro(s) : 98 (5-18)
Scénariste(s) : Carl Binder
Réalisateur(s) :
Diffusion(s) :
États-Unis : 12 décembre 2008 sur SciFi
Invité(es) : David Nykl (docteur Radek Zelenka), Paul McGillion (docteur Carson Beckett)
Résumé :
Subitement, une malfrate du nom de Nina Kerson se retrouve dans le corps du Docteur Keller et poignarde Zelenka qui pose trop de questions à son goût. Peu de temps après, l'équipe de Sheppard s'aperçoit que le docteur Keller n'est pas elle-même lorsqu'elle menace Rodney avec une arme pour s'enfuir en Jumper. Sheppard et son équipe vont donc essayer de remettre les choses dans l'ordre.
Autre : voir La grande croisade de Stargate SG1 pour comprendre le transfert de conscience de cet épisode.
Le vaisseau-ruche de Todd apparait près d'Atlantis et demande de l'aide aux Atlantes car la génothérapie du docteur Keller ne se déroule pas comme prévu : le virus de Keller à contaminé le vaisseau ruche qui est en train de se faire détruire par ce meme virus
Épisode 20 : L'empire contre-attaque
Titre original : Enemy At The Gate
Numéro(s) : 100 (5-20)
Scénariste(s) : Joseph Mallozzi & Paul Mullie
Réalisateur(s) : Andy Mikita
Diffusion(s) :
États-Unis : 9 janvier 2009 sur SciFi
Invité(es) : Amanda Tapping (colonel Samantha Carter), Colin Cunningham (major Paul Davis), David Nykl (docteur Radek Zelenka), Paul McGillion (docteur Carson Beckett), Christopher Heyerdahl (Todd)
Résumé :
Todd contacte Atlantis pour leur révéler qu'un Wraith subalterne a réussi à obtenir un EPPZ et qu'il a utilisé pour alimenter un formidable nouveau vaisseau ruche. Il presse alors Woolsey d'attaquer et détruire ce vaisseau avant qu'il ne devienne une menace pour Atlantis. A bord du Dédale, le colonel Caldwell, le colonel Sheppard et le reste de l'équipe se précipitent pour engager cette nouvelle ruche. Mais ce nouveau vaisseau amélioré grâce a l'EPPZ prouve qu'il est un très puissant adversaire, paralysant le Dédale avant de faire un soudain et inexplicable saut en hyperespace. Perplexe devant ce départ soudain des Wraith, l'équipe découvre un faible signal subspatial Wraith (voir épisode précédent). En l'analysant, McKay remarque vite que ce message a été envoyé, à travers le sub-espace, d'une autre réalité. Une fois déchiffré, leurs pires craintes se concrétisent. Le message Wraith contient les coordonnées de la Terre !
Cet épisode contient aussi un hommage à Don S.David (alias Gorges Hammond) décèdé d'une crise cardiaque le 29 juin 2008(comme dans la série).