Stargate Atlantis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Stargate Atlantis
Stargate Atlantis.jpg
Titre original Stargate: Atlantis
Autres titres
francophones
La Porte d'Atlantis
Québec  Québec
Genre série de science-fiction
Créateur(s) Brad Wright
Robert C. Cooper
Production Brad Wright
Robert C. Cooper
Joseph Mallozzi
Paul Mullie
Pays d’origine États-Unis  États-Unis
Canada  Canada
Chaîne d’origine Sci Fi
Nombre de saisons 5
Nombre d’épisodes 100
Durée 42 minutes
Diffusion d’origine 16 juillet 2004 – 9 janvier 2009
Site Web officiel
Séries télévisées

par période / genre / pays
Liste complète

Stargate Atlantis (France) ou La Porte d'Atlantis (Québec) est une série télévisée américano-canadienne de science-fiction, crée par Brad Wright et Robert C. Cooper, dérivée de la série Stargate SG-1.

La série comporte 100 épisodes pour 5 saisons et se clôture par un film (Stargate: Extinction) encore non sorti. Elle a été intégralement diffusée sur Série Club pour le réseau câblé. Les 2 premières saisons ont été diffusées sur M6. NRJ 12 rediffuse la série dans son intégralité, les 5 saisons, à partir du 30 août 2010.

Production

Quand les producteurs de Stargate SG-1, Brad Wright et Robert C. Cooper pensaient que la série allait s'arrêter au bout de la 5e saison en raison de l'annonce faite par Showtime d'arrêter la série, ils ont eu l'idée de faire un long métrage. Toutefois, sur les avis encourageants de la nouvelle chaîne de diffusion Sci Fi, l'idée a été repoussée après la 6e saison puis après la 7e saison. L'idée étant sans cesse repoussée, ils décidèrent de faire un spin-off. Les producteurs se sont donc retrouvés devant un grand dilemme : la 7e saison de Stargate SG-1 devait se clore avec la découverte de la cité d'Atlantis relatée dans le double épisode de La Cité perdue. Ce double épisode devait faire le pont entre Stargate SG-1 et un nouveau spin-off, un spectacle ou un film. Il n'était donc pas prévu que la déclinaison ait lieu en même temps que Stargate SG-1. Wright et Cooper ont donc récrit la fin de la 7e saison en changeant notamment l'emplacement de la cité d'Atlantis qui s'est retrouvée transférée de l'Antarctique vers la galaxie de Pégase. Le changement est destiné à expliquer pourquoi le SGC ne viendrait pas en aide à Atlantis et a permis de repartir de zéro pour construire quelque chose de neuf et pas seulement une copie de Stargate SG-1.

La série a reçu le feu vert le 17 novembre 2003 et le tournage commença en février 2004.

Dès le début, les producteurs ont exclu du casting les acteurs du "star system" à cause des pressions financières dont ils avaient fait l'expérience dans Stargate SG-1. Le casting a été plus compliqué car il a commencé en novembre et il a dû rivaliser avec d'autres réseaux au cours de la 1re saison.

Le personnage le plus difficile à trouver a été le scientifique ennuyeux et expert de la porte des étoiles, le Docteur Ingram comme il se nommait à ce moment-là. Le premier jour de tournage approchait rapidement et l'acteur n'était toujours pas trouvé. Ils ont alors réalisé qu'ils avaient le mauvais personnage. Les directeurs historiques de Stargate Martin Wood et Brad Wright ont pensé que le personnage scientifique de la série pouvait être Rodney McKay qui était déjà apparu dans 3 épisodes de Stargate SG-1. L'acteur David Hewlett a donc été contacté et il arriva le jour suivant le début du tournage.

Le début de la 2e saison a vu des changements au niveau du casting. Les créateurs ont eu un problème avec le personnage régulier du Lt. Aiden Ford (incarné par Rainbow Sun Francks). Les producteurs ainsi que l'acteur lui-même ont senti que le personnage n'avait pas fonctionné comme prévu et avait été sous-exploité. Peu disposés à l'exclure définitivement, les scénaristes ont décidé de rendre le rôle plus important mais ont en contrepartie raréfié ses apparitions. Pour le remplacer dans l'équipe principale, ils ont créé Ronon Dex et l'ont défini comme le bras armé du Lt. colonel John Sheppard. Trouver un acteur ayant une présence physique à la hauteur du rôle ne fut pas facile jusqu'à ce qu'ils voient Jason Momoa. Un ancien de X-Files, Mitch Pileggi a été ajouté dans le rôle récurrent du Col. Steven Caldwell, le commandant du Dédale. Le Docteur Carson Beckett incarné par Paul McGillion est devenu un rôle régulier.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Les 3e et 4e saisons ont vu quelques changements : le Docteur Carson Beckett est tué, on assiste au retour de Samantha Carter depuis Stargate SG-1 incarnée par Amanda Tapping qui commandera l'expédition d'Atlantis pendant 14 épisodes jusqu'à la fin de la 4e saison et le Docteur Elizabeth Weir est devenu un personnage récurrent au lieu de régulier.

Le 21 août 2008, la MGM annonce la fin de la série après 5 saisons.

Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise