Saison cyclonique 2009 dans l'océan Atlantique Nord - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Cyclones tropicaux

Ana

Bill

Bill a été le premier ouragan majeur de la saison, atteignant la catégorie 4. Il est passé juste au sud de la côte de la Nouvelle-Écosse (Canada) alors qu'il était retombé à la catégorie 1 et n'a causé que des dommages mineurs même s'il a frappé l’île du Cap Breton et Terre-Neuve en s'affaiblissant.

Claudette

Danny

Erika

Fred

L’ouragan Fred, de catégorie 3, est le plus intense qui se soit formé à l’est de 35 °W et aussi au sud dans les annales du National Hurricane Center. Il s'agissait seulement du troisième ouragan majeur à atteindre le niveau d’ouragan majeur si près de l'Afrique. Fred s'est dissipé en mer sans causer de dégâts mais son humidité s'est déplacée vers la côte sud-est des États-Unis où elle a servi à alimenter un système pluvieux intense deux semaines plus tard, causant des inondations en Géorgie.

Grace

Henri

Ida

L’ouragan Ida a atteint la catégorie 2. Il est passé sur la côte Est du Nicaragua, du Honduras et de la péninsule du Yucantan avant de se diriger vers le sud des États-Unis. Au même moment où il touchait la côte du Nicaragua sur la mer des Caraïbes, une tempête tropicale affectait la côte du Pacifique au Salvador. Cette dernière a donné trois jours de pluies torrentielles sur ce pays, ce qui a entraîné la mort de plus d'une centaine de personnes suite aux inondations et aux coulées de boue. Ida a été erronément blâmé dans les articles de presse pour ces morts. Le National Hurricane Center de Miami a dû clarifier la situation.

Chronologie des événements

La saison 2009 a débuté tôt avec la dépression tropicale Un le 28 mai, mais le reste de la saison a été plutôt calme. En effet, les deux mois suivants n’ont vu aucun système se développer et il a fallu attendre le 12 août pour que la tempête tropicale Anna se forme près des îles du Cap-Vert. Il s’agissait du premier système tropical à recevoir un nom si tardivement depuis la saison 1992.

Après cette première tempête, trois cyclones se sont formés coup sur coup en août : l’ouragan Bill, la tempête tropicale Claudette et la tempête tropicale Danny. Puis en septembre et au début d’octobre, il y a eu quelques cyclones mais seulement l'ouragan Fred a été important. Ainsi, le mois de Septembre a connu une activité historiquement faible. Après un hiatus d'un mois, l’ouragan Ida s'est formé dans la Mer des Caraïbes pour terminer la saison.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise