Saison - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Autres

Vocabulaire

  • Dans la zone tempérée, on parle de saisons pleines (été, hiver), et de mi-saisons (printemps, automne).
  • Une "marchande de 4 saisons" est une personne qui vend dans les rues sur une carriole, des fruits et légumes de saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...).

Par exemple :

- des choux et des oranges en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.),
- des salades et des cerises au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...),
- des aubergines et des pêches en été,
- des citrouilles et des pommes en automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...).

Fêtes et célébrations

Très schématiquement dans les différentes traditions boréales, depuis des millénaires, chaque nouvelle saison est marquée par une fête :

  • Pâques pour le printemps,
  • la Saint-Jean pour l'été,
  • Halloween, Oktoberfest ou la Saint-Vincent pour l'automne,
  • Noël pour l'hiver.

Ces fêtes avaient, dans le monde (Le mot monde peut désigner :) rural, une énorme importance tant sociale que religieuse. De nos jours, l'accent est plutôt mis sur leur aspect festif et/ou commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.).

Inspiration artistique

Les saisons ont depuis toujours inspiré les artistes comme les peintres, les compositeurs…

Les quatre saisons de Vivaldi en sont sans doute l'illustration musicale la plus connue, mais on peut aussi citer, par exemple, Les Saisons (œuvre pour piano seul) de Tchaïkovski.

Saison astronomique et calendrier

Dans la tradition européenne, le début des saisons est défini par les solstices et les équinoxes dans l'hémisphère nord : le printemps débute à l'équinoxe (Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit...) de mars (vers le 21 mars), l'été au solstice (Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du...) de juin (vers le 22 juin), l'automne à l'équinoxe de septembre (vers le 23 septembre), l'hiver au solstice de décembre (vers le 21 décembre). Dans cette tradition, le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) le plus long et ayant la plus forte incidence des rayons du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) est considéré comme le début de l'été. Ce fait tient compte d'une réalité : le 21 avril, il peut encore geler et le 23 août, il y a encore des canicules : pourtant l'insolation de ces deux jours est quasiment égale. En France, le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) le plus chaud est vers le 28 juillet et le plus froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) vers le 27 janvier. C'est l'inertie (L'inertie d'un corps découle de la nécessité d'exercer une force sur celui-ci pour modifier sa...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) qui induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) un retard entre déclinaison du Soleil et température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...). Si on compare la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) à une casserole sur une cuisinière, le solstice d'été (21 juin en France ou 21 décembre en Australie) correspond à une casserole relativement chaude sur une flamme réglée au maximum. Si on baisse juste un peu la flamme (ce qui correspond à la diminution progressive de la durée de l'ensoleillement au cours des mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) d'été) la température continue quand même à augmenter.

Il en va autrement en Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).). Les solstices et les équinoxes sont considérés comme le milieu des saisons. Ainsi, le 21 juin étant le milieu de l'été et non le début, l'été commence donc vers le 6 mai, l'automne vers le 6 août, l'hiver vers le 6 novembre, le printemps vers le 6 février (qui marque la période du nouvel an chinois). Ceci est peut-être la conséquence d'un moindre retard thermique en climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) continental qu'en climat océanique, où l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) a un fort effet de tampon thermique.

Cette explication semble d'autant plus logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...) que la Russie admet une définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) intermédiaire des saisons, à mi-chemin entre la conception européenne et la conception chinoise : printemps : 1er mars, été : 1er juin ; automne : 1er septembre ; hiver : 1er décembre.

La structure de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) calendaire en quatre saisons ne s'applique pas partout ; elle est caractéristique des régions de la zone tempérée. En revanche, entre les deux tropiques par exemple, le Soleil est toujours suffisamment proche de la perpendiculaire (En géométrie plane, on dit que deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en...) pour que la différence de température entre été et hiver ne soit pas très marquée. Il n'y a alors souvent que deux « saisons » (au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) climatique) : une saison des pluies et une saison sèche, et le climat y est tropical (ou parfois désertique, selon la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) géographique).

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique