Sardaigne - Définition

Faune et flore

La Sardaigne, par sa longue isolation, est restée très sauvage. On y retrouve donc une belle variété de faune et de flore, ainsi que de nombreuses espèces endémiques. De plus, une équipe de recherche de l’université de Cagliari, a mis en évidence « 65 espèces végétales ayant des propriétés médicales » seulement dans le sud ouest de l'île.

En raison du nombre important d'animaux marins dont des crustacés dans ses eaux, les Grecs nommèrent la sardine d'après le nom de la Sardaigne.

Parcs naturels protégés

On trouve neuf parcs naturels sur le territoire sarde, dont trois nationaux et six régionaux :

• Le parc national du golf de Orosei - Gennargentu, est unique en Sardaigne par les sites archéologiques qui y ont été découverts, comme, par exemple, la grotte de Corbeddu d'où ont été mis au jour les plus anciens restes osseux de la Sardaigne (paléolithique inférieur),
  • Le parc national de l'Asinara, est une île sarde (longueur : 17,5 km, largeur max : 6,14 km) dont les paysages sont très diversifiés, mais surtout avec des traces historiques très importantes, tel qu'un camp de prisonniers de la Première Guerre mondiale.
  • Le parc national de l'archipel de La Maddalena, est un parc marin parmi les plus riches de la Méditerranée, en espèces rares et souvent protégées. Mais lui aussi est d'importance au niveau historique, avec des épaves romaines entre autres. De plus, Giuseppe Garibaldi y vécut de 1854 à 1882 sur une des petites îles de l'archipel.
  • Le parc régional de Molentargius - Saline de Cagliari, avec ses deux étangs d'eau douce et salée, et son complexe archéologico-industriel. Dans cet environnement, on trouve notamment une population importante de flamants roses, installés depuis les années 1990 seulement.
  • Le parc régional de Porto Conte - Capo Caccia, près d'Alghero, a un environnement permettant de trouver près de 35 espèces de mammifères, et 135 d'oiseaux (faucon pèlerin…) marins ou non, pouvant nicher dans les falaises. On y trouve également de nombreuses espèces florales endémiques. Les falaises recèlent des grottes importantes émergées ou submergées dont la plupart sont fermées au public.
  • Le parc régional du mont Limbara, se trouvant dans la province de Sassari, est remarquable par le fait de sa population de chêne-liège.
  • Le parc régional de la Giara de Gesturi. Vaste de 30 km², ce parc est en fait un haut plateau où vivent (libres pour certains) les petits et puissants chevaux sardes.
  • Le Parc régional du mont Arci, est un massif d'origine volcanique.
  • Le parc régional du mont Linas est un massif montagneux (environ 1 000 m) qui se trouve dans le sud de l'île près de la commune de Villacidro. On y trouve des mufles et des cerfs sardes.

On peut également noter la présence de plusieurs parcs ou oasis privés, appartenant à diverses organisations telle que le WWF.

Exemples d’espèces

Exemples de faune et de flore sarde.
  • L'azuré sarde (insecte),
  • Le porte-queue de Corse (insecte),
  • La piéride tyrrhénienne (insecte),
  • L'euprocte de Sardaigne,
  • Nombreux rapaces tels que la buse,
    le sparviere sarde ou l'astore sarde (rare),
  • L'érismature à tête blanche,
  • Le geai des chênes,
  • La fauvette sarde,
  • Le faucon d'Éléonore,
  • L'Accipiter gentilis arrigonii,
  • La belette,
  • Le cheval de la Giara (le seul cheval sauvage d'Europe),
  • Le cerf élaphe de Corse.
  • L'âne albinos de l'île d'Asinara
  • Le grand dauphin, le long des côtes
Myrte commun
  • Le myrte,
  • Le buis, mais également le buis des Baléares,
  • Catananche,
  • Le figuier de Barbarie,
  • Le genévrier thurifère (menacé),
  • Le chardon de Sardaigne,
  • La scrophularia trifoliata,
  • Diverses orchidées endémiques Sardes,
  • La violette corse,
  • L'urtica atrovirens sarde.
Page générée en 0.141 seconde(s) - site hébergé chez Contabo