Belette

Genre Mustela
Nom binominal
Mustela nivalis
Linnaeus, 1766
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

La Belette (Mustela nivalis), aussi connue sous les noms Belette d'Europe, Belette pygmée ou Petite belette, est le plus petit mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés, traditionnellement une classe, définie dès la classification de Linné. Ce taxon est...) de la famille des mustélidés et constitue également le plus petit mammifère carnassier d'Europe avec une taille d'environ 20 cm pour une centaine de grammes seulement. Vivant essentiellement dans les milieux désertiques, la belette peut facilement être confondue avec une hermine (L’hermine (Mustela erminea) est un animal de la famille des mustélidés, devant son nom vernaculaire au latin armenius mus, « rat d'Arménie ».) qui est cependant un peu plus grosse et la limite des couleurs sur les flancs est moins nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces de canards reconnaissablent à leurs calottes. Le terme est un emprunt au grec...) et plus irrégulière chez la belette que chez l’hermine. De plus l'hermine a le bout de la queue noir, ce qui n'est pas le cas de la belette.

Taille : La belette mesure de 17 à 27 cm (le mâle étant plus grand que la femelle). la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre...) pèse environ 65 grammes, contre 125 grammes en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) pour le mâle.

Caractéristiques : la belette a un long corps fin, qui lui permet de se faufiler dans un trou pas plus gros qu'une pièce de 2€. Son pelage est brun sur le dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux...) et blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux...) sur les parties inférieures. A l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y =...) de l'hermine, sa queue est courte, ne comporte pas d'extrémité noire, et la belette ne devient pas blanche en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.).

Alimentation : Surtout des petits rongeurs (campagnols, mulots) et des oiseaux, parfois des lapins et,rarement, des batraciens.

Habitat : La belette affectionne les prairies, les terres arables et les régions boisées.

Distribution : Eurasie (de la côte atlantique européenne à l'Himalaya) et Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Elle a été introduite en Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales...) et en Amerique du Nord.

Longévité : 8 ans

Poids à la naissance : 1 à 3 g

Mode de vie

À la fois diurne et nocturne, la belette mène un style de vie frénétique. En effet, en raison de sa petite taille, ses ressources énergétiques sont très limitées, et elle doit donc se nourrir et chasser régulièrement pour rester en vie (sa digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu extérieur des aliments (eau, molécules organiques et minéraux), les modifie afin de les transformer en nutriments et sélectionne les...) s'effectue en 3 heures). La belette doit ainsi consommer chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) l'équivalent d'un tiers de son poids pour survivre, et ne peut rester plusieurs heures (L'heure est une unité de mesure  :) sans manger.

La belette consomme principalement des petits rongeurs (notamment les campagnols). Son physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...) est idéalement adapté pour les poursuivre jusque dans leurs terriers et galeries. Ses courtes pattes, son corps svelte et sa tête étroite lui permettent de se glisser dans les crevasses et fissures les plus étroites, interdisant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) refuge à ses proies. Celles-ci sont tuées d'une morsure (Une morsure est une blessure faite par la bouche d'une personne ou la gueule d'un animal. Les morsures sont des éléments de comportements complexes :...) redoutable, en raison de la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) étonnante de ses mâchoires et de ses dents acérées. De plus, la belette se révèle également être une grimpeuse très agile, lui permettant de piller les nids d'oiseaux.

La belette est le plus petit mammifère carnivore du monde (Le mot monde peut désigner :).

Dangers

Quatre dangers principaux menacent la belette : la perte d'habitat, le manque de nourriture, les parasites (notamment l’ascaris) et les prédateurs (renard, chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de...), chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, connue sous le nom scientifique de Canis...), hermine, chouette (Chouette est un nom vernaculaire qui désigne des oiseaux de la famille des Strigidae (sans pour autant désigner tous les oiseaux de cette...), et bien entendu, l'homme). En Suisse, cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe...) paraît avoir fortement régressé dans les zones de plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve...) intensément cultivées (altération de son habitat, manque de proies campagnols).

En France, la belette est sur la liste des animaux classés nuisibles.