Chêne-liège - Définition et Explications

Chêne-liège
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Magnoliophyta
Sous-classe Hamamelidae
Ordre Fagales
Famille Fagaceae
Genre Quercus
Nom binominal (En taxinomie (botanique, zoologie, etc.), le nom binominal, ou binôme, provient de la...)
Quercus suber
Classification phylogénétique (La classification phylogénétique est un système de classification des êtres...)
Ordre Fagales
Famille Fagaceae

Le Chêne-liège (Quercus suber L.) est un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) à feuilles persistantes du genre Quercus (le chêne), famille des Fagacées (anciennement Cupulifères), exploité pour son écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus...) qui fournit le liège.

Le nom spécifique suber est le nom du chêne-liège, ou du bouchon de liège, en latin.

Cet arbre, qui peut vivre 150 à 200 ans, voire 800 ans et atteindre 20 à 25 m de haut (le plus grand ayant atteint 43 m), ne dépasse généralement pas 12 à 15 m.

Les feuilles, petites (de 3 à 5 cm), alternes, coriaces, ovales-oblongues, sont bordées de dents épineuses et cotonneuses sur leur face inférieure, et persistent sur l'arbre pendant deux à trois ans.

Les fleurs jaunâtres s'épanouissent vers avril-mai, les fleurs mâles, en chatons, et femelles, minuscules, sont séparées sur le même pied.

Les glands oblongs, enveloppés sur la moitié de leur longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) par les cupules, sont réunis par deux sur des pédoncules courts et renflés.

L'écorce épaisse, isolante et crevassée peut atteindre 25 cm d'épaisseur.

• Liège : le liège produit directement par l'arbre est le « liège mâle », crevassé et de moindre qualité ; on doit l'enlever, c'est l'opération de « démasclage » qui se fait dès que le tronc (Un tronc peut être :) atteint 70 cm de circonférence. Le nouveau liège qui se forme est le « liège femelle » ou « de reproduction », que l'on lève tous les 9 à 15 ans (selon les régions), quand l'épaisseur voulue est atteinte, environ 3 cm. Le prélèvement de l'écorce s'effectue la première fois lorsque l'arbre atteint l'âge de 25 ans. Le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de reconstituer une nouvelle assise de liège (tous les 9 à 10 ans), et on le découpe à nouveau, toujours en juillet et août, quand l'arbre est en sève (En botanique et en physiologie végétale, la sève est le milieu liquide qui circule...). L'écorce s'exploite sur le tronc et les principales branches, en fonction de la circonférence du chêne-liège. Le liège est un produit de faible densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...), bon isolant (Un isolant est un matériau qui permet d'empêcher les échanges d'énergie entre deux systèmes....) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...), acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des...) et vibratoire, et résistant à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) grâce à la subérine qui imprègne les cellules. Le liège femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) sert traditionnellement à fabriquer des bouchons alors que le liège mâle peut être concassé en granulés et transformé en panneaux d'isolation.
  • Bois : dense, très dur, excellent bois de chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un...), menuiserie.

C'est un arbre originaire d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Nord ; la suberaie mondiale serait d'environ 2 687 000 ha (Institut Méditerranéen du Liège) et répartie sur 7 pays :

• Afrique du Nord : Algérie 14%, Maroc 16,4%, Tunisie 5,3%
  • Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
    • France 1,6% : notamment dans le massif (Le mot massif peut être employé comme :) des Maures (Var), le massif des Albères (Pyrénées-Orientales), le sud des Landes et en Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région...),
    • Espagne 27%, Portugal 32%, Italie 3,7%.

Il a été naturalisé dans les régions de climat méditerranéen (Le climat méditerranéen est un type de climat tempéré (ou "tempéré...). On le retrouve au bord de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) jusqu'à 500 m d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) environ. C'est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) calcifuge, héliophile, thermophile.

Une forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) de chênes-liège s'appelle une suberaie.

Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Contabo