La fusée Scout est un lanceur de satellites de construction américaine, dont le premier tir a eu lieu en 1961, qui a été conçu pour placer des petits satellites en orbite. La fusée présente la particularité d'être propulsée uniquement par des moteurs-fusée à propergol solide. Elle est restée longtemps le seul lanceur de ce type.
La fusée Scout (acronyme de Solid Controlled Orbital Utility Test system) a été conçue en 1957 par le Centre de recherche Langley de la NACA et construit par Vought (nommée LTV Aerospace de 1961 à 1975) Les fusées Scout ont été utilisées entre 1961 et 1994. Pour parvenir immédiatement à une bonne fiabilité, la fusée a été développée en utilisant des composants existants développés dans le cadre de programmes militaires. Le premier étage combine des éléments du missile Polaris et de la fusée Jupiter Senior; le second étage provient du missile Sergeant; les troisième et quatrième étages ont été conçus par les ingénieurs de Langley à partir d'une version de la fusée Vanguard.
Le premier tir réussi du lanceur Scout a eu lieu le 16 février 1961 et a permis de placer en orbite Explorer 9, un satellite de 7 kg qui devait étudier la densité des couches atmosphériques supérieures. Le dernier tir fut celui d'une Scout G-1 qui eu lieu le 9 mai 1994. La charge utile était un satellite militaire MSTI d'une masse de 163 kg.
La fusée Scout standard était une fusée de 4 étages d'environ 23 mètres de haut et d'une masse de 21 500 kg..
1ème étage:
2ème étage :
3ème étage :
4ème étage :