Les marques sur Second Life
Le modèle de Second Life suscite l'intérêt grandissant des acteurs économiques. Si les entreprises investissent de plus en plus ce nouvel espace, c'est parce qu'il constitue un laboratoire pour leurs produits et une opportunité de créer une relation d'un type nouveau avec leurs clients. Second Life constitue un terrain de jeu encore vierge qui permet aux marques d'initier un marketing alternatif. La première marque présente sur Second Life a été « American Apparel », suivie ensuite par de nombreuses autres. Le résident représenté par son avatar est un consommateur comme un autre, voire plus vrai que nature puisqu’il exprimerait tout son imaginaire. Le résident est un espace à fort potentiel d’expérimentation pour les marques dans la mesure où les utilisateurs peuvent participer en direct au processus de création. Les marques peuvent tester pour une somme modique de nouveaux concepts ou produits.
La publicité dans Second Life
Cet univers virtuel permet l'utilisation de plusieurs techniques de communication :
- La création de lieux attractifs ;
- l'organisation d'évènements ;
- les panneaux d’affichage ;
- en payant 30 L$ par semaine, il est possible d'inscrire une publicité dans la fonction de recherche du jeu. Des mots clés reliés au produit commercialisé facilitent son accès ;
- Une documentation dans les produits vendus, et l'identification du créateur présente sur le profil des objets ;
- Le profil d'un avatar;
- quelques agences spécialisées dans la publicité et le marketing dans Second Life peuvent se charger de la campagne publicitaire et d'une implantation clés en main.
Les moyens de diffusion externe sont multiples, notamment les médias traditionnels, les blogs etc. Certains sites spécialisés, très développés, sont apparus, comme SL Exchange devenu Xstreet SL devenu SL Marketplace qui propose un large catalogue de produits disponibles dans Second Life.
La recherche d'emploi dans Second Life
- Christophe Blazquez est le premier recruteur français à avoir expérimenté un bureau dans Second Life en février 2007.
- Alstom, Areva, Capgemini, L'Oréal et Unilog se sont associées en juin 2007 lors d'un forum de recrutement sur Second Life, un événement inédit en France et baptisé Neo-JobMeeting, qui a enregistré 1 500 inscriptions de candidats souhaitant vivre l'expérience d'un entretien d'embauche virtuel. Cet événement, le premier de cette ampleur en France, a été réalisé par une entreprise française, TMPNEO, une agence de communication spécialisée dans les ressources humaines. La commande a été passé au fournisseur Art Systema qui a tout étudié pour pouvoir recevoir plus de 70 avatars en simultané sur chaque île. Cet événement a en effet requis 4 îles, 21 bâtiments, 407 heures de travail, 2 serveurs de 100Mb/s de streaming vidéo et audio. Des textures ultra-légères et des scripts légers visant à optimiser le rendu de cette manifestation ont été utilisés afin de permettre à de nombreux avatars de circuler sans problème.
- Accenture, la société internationale de conseils, a approché des candidats potentiels pour un recrutement se passant, lui, dans la « vraie vie ».
- REED MIDEM a fait son appel à candidatures dans Second Life pour les Mobile Internet TV Awards : 280 projets par 180 compagnies représentant 38 pays. L'île Mipcom a couvert l'événement réel à Cannes du 8 octobre au 12 octobre 2007.
- GAX Technologies a organisé le 27 novembre 2007 de 8h à 21h le premier salon de recrutement virtuel au Luxembourg sur l'île "Luxembourg Business". L'événement intitulé Working Worlds rassemblera plus de 25 sociétés financières et de recrutement de la « Grande Région » de Second Life.
- L'agence Stonfield InWorld a organisé pour la Marine nationale française une escale dans Second Life durant cinq jours à bord d'une frégate afin d'accueillir de futures recrues.