Areva
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Areva

Logo de Areva
Création 2001
Forme juridique société anonyme
à conseil de surveillance et directoire
Slogan(s) « Experts en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.). »
Siège social FranceParis (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...) (France)
Direction Anne Lauvergeon (Anne Lauvergeon (née le 2 août 1959 à Dijon en Côte-d'Or), est une dirigeante d'entreprises française, présidente du...), Présidente du directoire
Actionnaires Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié en 1945.) (79%), État français (8,4%), CDC (3,6%)
Activité(s) Énergie
Produit(s) EPR, ATMEA
Filiale(s) Areva NP (Areva NP, précédemment Framatome ANP [1] (Advanced Nuclear Power, jusqu'au 1er mars 2006), est une entreprise de fourniture pour l'industrie nucléaire fondée en 2001,...), Areva NC (Areva NC, précédemment Cogema[1] (Compagnie générale des matières nucléaires, jusqu'au 1er mars 2006), créée en 1976, est une entreprise française, filiale à 100 % du groupe public Areva, spécialisée dans les...),Areva TA (En France, Areva TA (anciennement Technicatome) produit et assure la maintenance des réacteurs nucléaires de propulsion navale des sous-marins et des porte-avions de la flotte militaire.)
Effectif 48 000 (décembre 2009)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) http://www.areva (Areva est un groupe industriel français spécialisé dans les métiers de l'énergie. Cette entreprise est présente au niveau international avec un réseau...).com/
Capitalisation 5,8 milliards d’euros (au 31 décembre 2009)
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires 8,5 milliards d'euros (2009, hors T&D)
Résultat net 552 millions d'euros (2009, hors T&D)

Areva est un groupe industriel français spécialisé dans les métiers de l'énergie. Cette entreprise est présente au niveau international avec un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) dans 43 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...).

Ses activités sont essentiellement liées à l'énergie nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) (construction de réacteurs, exploitation nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :), propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu extérieur ou par...) nucléaire, transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) des matières radioactives...) mais aussi, dans une moindre mesure, d'autres formes d'énergies (éolienne...).

Le groupe est principalement constitué de 5 filiales :

  • Areva NC (Nuclear Cycle), spécialisé dans le cycle du combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de...) nucléaire, anciennement Cogema.
  • Areva NP (Nuclear Power) s'occupe de conception et construction de centrales nucléaires, fourniture de combustible et de services de maintenance et de modernisation, anciennement Framatome ANP.
  • Areva TA, réalisation de réacteurs de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) et de systèmes nucléaires de propulsion, anciennement Technicatome.
  • Euriware, société de conseil, intégration de systèmes, infogérance évolutive et filiale à 100 % d'Areva.
  • Areva R (Renewable), jeune pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) dédiée aux énergies renouvelables.

Sa présidente est Anne Lauvergeon depuis la création du groupe en 2001. Elle était depuis 1999 PDG de la Cogema, une des entités plus tard fusionnées dans Areva.

Métiers

En 2010, Areva compte environ 48 000 employés et contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de filiales dont les principales sont listées ci-dessous (au 31 décembre 2009).

  • Areva NP
  • Areva NC
  • Areva TA
  • Areva T&D (cédée le 7 juin 2010 à Alstom/Schneider Electric)

Sur le plan opérationnel, jusqu’au 28 janvier 2010, Areva divisait son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) en quatre pôles, dont les limites ne recoupent pas littéralement celles des filiales :

  • Le pôle Amont (mines, etc.), dont le métier est la fabrication de combustible nucléaire à partir du minerai d'uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un élément naturel assez fréquent : plus...).
  • Le pôle Réacteurs et services, dont le métier est la construction et maintenance de réacteurs nucléaires (tels que l'EPR, le SWR-1000 ou l'ATMEA 1).
  • Le pôle Aval, dont le métier est le recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui le composent. L'un des exemples qui illustre ce...) des combustibles usés, ainsi que le démantèlement des installations mises à l'arrêt.
  • Le pôle T&D (Transmission et distribution d'électricité), dont le métier est la mise en œuvre de solutions d'acheminement de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les...). Cette activité a été cédée aux groupes ALSTOM et SCHNEIDER ELECTRIC.

Le pôle Amont

En 2008, le pôle Amont a généré 26 % du chiffre d’affaires consolidé d’Areva, soit 3 363 millions d’euros. Ce pôle est divisé en quatre « Business Units » (BU), chacune dédiée à une activité située en amont de la production électrique d’origine nucléaire :

  • La BU Mines recherche et extrait le minerai d’uranium. Areva exploite des mines au Canada, au Kazakhstan et au Niger.
  • La BU Chimie a pour principal métier la conversion de l’uranium naturel en hexafluorure d’uranium (UF6). Cette étape de conversion est un préalable au procédé d’enrichissement, dans la production de combustible nucléaire. La BU Chimie produit également (via la filiale Comurhex) différents produits fluorés utilisés dans l’industrie.
  • La BU Enrichissement. L’hexafluorure d’uranium produit par la BU Chimie ne contient que 0,7 % d’uranium 235 : l’enrichissement de l’uranium naturel consiste à concentrer cette teneur pour la faire s’élever entre 3 et 5 %. Deux procédés différents sont actuellement utilisés pour l’enrichissement. Areva, qui utilisait jusque-là la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information),...) gazeuse, va utiliser la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de centrifugation dans sa nouvelle usine Georges-Besse II. Cette usine entrera en production au cours du premier semestre 2009 sur le site nucléaire du Tricastin.
  • La BU Combustible réalise la dernière étape de la fabrication du combustible nucléaire : elle fabrique et vend du combustible classique à l’oxyde d’uranium naturel enrichi, mais également du combustible MOX (Le Combustible MOX (abréviation de mixed oxide) est un combustible nucléaire fabriqué à partir du plutonium et de l'uranium appauvri. Le terme MOX est l'abréviation de : "Mélange d'OXydes". Le combustible MOX contient...) (Mélange d’OXydes) et du combustible URE (Uranium de Retraitement Enrichi), produit à partir du recyclage de combustibles usés.

Le pôle Réacteurs et Services

Le pôle Réacteurs et Services a généré 23 % du chiffre d’affaires d’Areva en 2008, soit 3 037 millions d’euros. Ce pôle regroupe sept « Business Units » (BU) :

  • La BU Réacteurs conçoit et fabrique les réacteurs nucléaires à eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) légère de type REP et REB (les principaux types de réacteurs actuellement utilisés dans le monde) ainsi que deux types de réacteurs dits de 3e génération, l’EPR et le SWR-1000. Areva annonce être le premier constructeur mondial de réacteurs nucléaires (en puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) installée cumulée).
  • La BU Équipements conçoit et fabrique des composants pour les centrales nucléaires : cuves, générateurs de vapeur (), mécanismes de régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) de la réaction…
  • La BU Services Nucléaires propose des services de maintenance, d’entretien ou d’optimisation des centrales.
  • La BU Mesures Nucléaires conçoit et fabrique des appareils de mesures nucléaires : systèmes de détection et de mesure de la radioactivité (La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur l'uranium et très vite confirmé par Marie Curie pour le thorium, est un phénomène physique...), de surveillance des installations nucléaires, de radioprotection (La radioprotection désigne l'ensemble des mesures prises pour assurer la protection de l'homme et de son environnement contre les effets néfastes des...), etc.
  • La BU Conseil et Systèmes d’Information propose des services d’intégration de systèmes d’information et infogérance, sous le nom commercial d’Euriware et de sa filiale PEA Consulting.
  • La BU Énergies Renouvelables, créée fin 2006, se concentre sur trois axes : l’énergie éolienne (Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le cas d'une éolienne de pompage), ou produire de...), la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné. Dans le domaine de l'énergie, le terme de biomasse regroupe...), la pile à combustible (Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple l'hydrogène)...) (via la filiale Hélion du groupe).
  • La BU AREVA TA conçoit et fabrique des réacteurs nucléaires pour la propulsion navale. Cette BU s’est également développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales...) dans l'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.) d'installations industrielles et la conception d'équipements et de systèmes électroniques pour les transports ferroviaires et aéronautiques.

Le pôle Aval

Le pôle Aval a représenté en 2008 environ 13 % du chiffre d’affaires d’Areva, soit 1 692 millions d’euros. Ses activités concernent le traitement et le recyclage des combustibles usés, après utilisation dans les réacteurs.

  • La BU Recyclage récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés afin de les recycler sous forme de combustibles MOX (Le Combustible MOX (abréviation de mixed oxide) est un combustible nucléaire fabriqué à partir du plutonium et de l'uranium appauvri. Le terme MOX est l'abréviation de : "Mélange d'OXydes". Le combustible MOX contient les oxydes...) ou d’UO2 dans les réacteurs nucléaires.
  • La BU Valorisation des sites nucléaires organise l’assainissement d’équipements et d’installations et pilote le démantèlement de sites à l’arrêt.
  • La BU Logistique conçoit et fabrique les emballages pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) et l’entreposage des matières nucléaires et organise leur transport.
  • La BU Assainissement prend en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu...) la maintenance d’installations, la décontamination, et le démantèlement de sites.
  • La BU Ingénierie assiste les opérateurs nucléaires dans l’évolution de leurs installations (études de faisabilité, support lors de la réalisation).

Le pôle Transmission et Distribution

(Cette activité vient d'être revendue à ALSTOM et SCHNEIDER)

En 2009, le pôle Transmission et Distribution a réalisé un chiffre d’affaires de 5 474 millions d’euros.

Ce pôle regroupe des activités de production, d’installation et de maintenance des équipements de transmission et distribution d’électricité, en haute et moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...) tension (La tension est une force d'extension.).

Ce pôle était organisé en quatre « Business Units » (BU) :

  • la BU Produits conçoit et fabrique des produits en haute et moyenne tension,
  • la BU Systèmes conçoit et installe des solutions clés en mains pour les réseaux de ses clients (sous-station complète avec transformateur, système de contrôle et de télécommunication…),
  • la BU Automation conçoit et installe des solutions de pilotage des réseaux électriques,
  • la BU Service assure les prestations de maintenance.

Autres activités et participations

  • Diverses participations (au 31 décembre 2008) :
    • STMicroelectronics à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 11,36 %
    • Eramet à hauteur de 26,08 %
    • Safran à hauteur de 7,00 %

Areva a annoncé le 5 juin 2008 la cession à Suzlon Energy de sa participation dans la société REpower. Areva détenait 29,95 % de REpower.

En mai 2005, Areva a cédé la totalité des 28,4 % qu'elle détenait dans Assystem Brime.

En octobre 2005, FCI, la filiale spécialisée dans la connectique, a été cédée au fonds d'investissement Bain Capital.

Page générée en 0.272 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique