Les fichiers sons importables sur Second Life sont limités à une longueur de 10 secondes, afin de limiter les risques d'infraction au droit d'auteur. Un système de radios web permet l'écoute de musique en streaming. Ces canaux audio sont une fonction attachée au terrain virtuel sur lequel se trouvent les avatars. Il existe de nombreux clubs qui organisent des soirées avec disc jockey et danseuses-animatrices. Des concerts en direct sont également possibles à l'aide de ce système, et le groupe U2 in SL a par exemple organisé plusieurs concerts sur Second Life, en reprenant des chansons du groupe original.
Les concerts en direct de qualité sont souvent dans des lieux tranquilles, sans publicité agressive ni beaucoup d'objets à vendre dans l'environnement immédiat (ou bien ils sont discrets). Ces concerts sont souvent gratuits même si quelques petits pourboires sont appréciés (l'organisateur paie les artistes). On peut citer parmi les plus sérieux les sites de Woodstock, le Zurich City SL Opera House, BoSamba Ocean Paradise etc.
En outre, des groupes littéraires se sont formés dans Second Life. Par exemple Littérature francophone, Arts and Literature Group et literaturcafe.de. D'un côté ces groupes fournissent des forums de lecteurs et de l'autre côté une plateforme pour des auteurs. Les événements littéraires consistent de présentations de textes, habituellement lus par les auteurs eux-mêmes. Par exemple des groupes allemands ont présentés plusieurs écrivains comme Klaus Ebner, Holger Beirant et Kirsten Riehl. Les présentations littéraires proviennent surtout des groupes anglophones, germanophones et francophones, mais aussi d'autres communautés linguistiques sont actives en littérature.
Sur l'île Book Island se présentent des maisons d'édition, surtout de provenance américaine. Ces maisons d'édition présentent également de temps en temps des livres et leurs auteurs. À cette fin des objets livres sont créés par les éditeurs ou les auteurs eux-mêmes. Ces objets contiennent le texte complet ou des extraits du livre réel ou bien des informations.
Début 2007, des partis de candidats à l'élection présidentielle française de 2007, Jean-Marie Le Pen, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, François Bayrou, José Bové, Marie-George Buffet et Dominique Voynet y ont ouvert des bureaux de campagne virtuels.
Pour manifester l'idée que la politique ne devait pas envahir Second Life, plusieurs groupes se sont constitués : le premier, l'ANTIFNSL, d'abord anti-Front National, fut créé par l'artiste « numérique » français Timoté Lassoued. Ce groupe fut le premier à organiser des sittings et des manifestations avec des pancartes et essaya de perturber la campagne virtuelle du Front National. Par la suite, le mouvement milita pour l'exclusion de tous les partis politiques de Second Life, prônant l'idée que cet univers virtuel ne devait pas ressembler au monde réel et qu'un jeu ne devait pas servir à des fins politiques.
Second life est aussi un monde de création. Les utilisateurs peuvent (par le biais de l'interface du logiciel) construire facilement toutes sortes de choses en 3D. Les principaux objets sont les accessoires, mais aussi la construction de bâtiments ou de maison individuelle. Les utilisateurs peuvent aussi modifier les images présentes sur l'objet par d'autres images (coûtant cependant 10L$ par envoi d'image) appelées texture. Les objets peuvent avoir toute sorte de paramètres, comme la luminosité ou encore la transparence. L'ensemble des objets peuvent être liés pour permettre une reconstruction (appelée "rez") ainsi qu'un déplacement plus rapide.