Second Life - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Marketing dans Second Life

Second Life attire de nombreux investisseurs grâce aux opportunités multiples qu’il offre, que ce soit dans le domaine commercial, communautaire ou social. Ce métavers se présente comme un outil réel de test de marketing. La mixité des internautes ainsi que la liberté d’expression au sein de cette communauté favorisent la création d’études auprès des consommateurs. En effet, ce panel d’avatars permet de répondre aux problématiques des marques souhaitant s'implanter ou développer leur(s) offre(s) sur Second Life dans un premiers temps, puis dans la vie réelle. Il offre la possibilité d’évaluer les nouveautés en s’appuyant sur des études de marketing allant des entretiens qualitatifs individuels aux tests produits, en passant par des sondages quantitatifs.

Quelques grandes entreprises s'y sont implantées :

  • Dell a créé des magasins dans lesquels l’entreprise met en vente des ordinateurs que les internautes peuvent commander, payer via Second Life et les recevoir chez eux, dans la vraie vie ;
  • IBM dispose d'une multitude d'îles dans lesquelles l'entreprise organise fréquemment des conférences avec ses employés.
  • Toyota teste un nouveau modèle de voiture : Scion xB ;
  • American Apparel ouvre une boutique afin de tester la popularité de ses produits ;
  • La Fox projette en avant première le film X-Men 3.
  • Orange propose un calendrier d'événements tournés vers l'innovation (pédagogie, débats, recherche, concerts live...) et offre un support à l'élaboration de projets dans Second Life ;
  • L'Oréal Paris organise un défilé Miss L'Oréal Glamour (20 candidates retenues sur 250 candidatures internationales) (la cérémonie a eu lieu le 31 mars 2007) ;
  • Le Groupe Galeries Lafayette y a déployé une sorte de jeu vidéo couplé à un jeu concours pour le lancement de sa marque Lafayette Beauté faisant gagner aux résidents un voyage aux Maldives, des nouveaux produits et des dollars Linden. Sur son île, la marque organise également des cours de changement d'image pour avatar et propose des tutoriels de création d'avatars. (Du 01/09 au 30/09/2007)
  • Jean-Paul Gaultier y a organisé le lancement de son nouveau parfum Les Fleurs du Mâle ;
  • Lacoste a organisé un concours de mannequinat, décernant aux 6 vainqueurs la somme de L$ 1 000 000 à se partager ;
  • Choc a opéré le passage du magazine en hebdomadaire ;
  • La Caisse d'Épargne y a installé un espace proposant notamment une distribution de tee-shirts virtuels aux couleurs de la campagne que l'entreprise effectue en direction des jeunes. Notons aussi la présence d'une boîte à idées qui fait appel à l'imagination et à la créativité des habitants de Second Life pour conforter la présence de la Caisse d'Épargne sur cette interface. Cette banque y devient par la même occasion le premier annonceur français virtuel.
  • Research International a commencé en 2007 à tester avec certaines grandes marques des études de marketing qualitatives exclusivement réalisées auprès d'avatars.
  • Cofidis a réalisé sa conférence de presse dans Second Life lors de l'annonce des 9 coureurs du Tour de France, une île dédiée aux courses cyclistes a permis la tenue de nombreuses courses entre avatars de nationalités diverses (Colombiens, Espagnols, Italiens, Danois, Belges, Français, Anglais, Américains...).
  • Cortal Consors a créé une agence virtuelle sur l'île de BNP Paribas où des vidéos de sociétés de gestion de portefeuille sont projetées.
  • La Seine-Saint-Denis, avec le [Comex93][1], a créé son île pour promouvoir le département et valoriser son image. Elle propose aux professionnels de l'immobilier de promouvoir leurs projets localisés sur son territoire.
  • En 2007, 2 marques de services Europ Assistance et Cetelem, ont trouvé sur Second Life l’occasion de mettre en scène leur produit phare, l’assurance voyage et le crédit à la consommation (mémoire universitaire du CELSA de Sylvie Brunet [Community Chest][2].
  • Le Crédit agricole : Il existait plusieurs îles « Crédit agricole » avec l'Institut mutualiste et 5 caisses régionales qui se sont installées peu à peu. Ces îles appartenaient à la Fédération du Crédit agricole qui est l'organe collectif des caisses régionales. Deux caisses régionales avaient aussi établi des installations sur d'autres Iles.

Le commerce sur Second Life a entrainé la mise en place de stratégies de marketing virtuel spécifiques afin d'attirer la clientèle et assurer la publicité. Second Life encourage la communication et la créativité, ce qui a fait le succès de ce monde. Économiquement, il se distingue du monde économique réel où peu de types d'objets sont vendus, mais en grande quantité, Second Life est très diversifié car il offre beaucoup d'objets en petite quantité qui n'engendrent ni coûts de stockage, ni coûts de distribution. C'est un système économique à « longue traîne ».

Toutefois, selon un article du Register, il semble que les chiffres de clients et visiteurs simultanés dans un endroit de Second Life soient faibles et qu'il faille donc relativiser l'intérêt économique des investissements dans cet univers.

Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise