Les Space Wolves maintiennent les habitants de Fenris dans un état de sous développement où seuls les plus forts peuvent survivre. De plus, pour les Fenrisiens, les Space Wolves sont des dieux qui choisissent les morts s'étant démarqués au combats pour une éternité de batailles au service de Leman Russ et de l'Empereur.
Ils sont nettement moins portés sur l'étiquette que d'autres Space Marines.
Les Spaces Wolves choisissent ceux qui se démarquent lors des nombreux combats entre tribus sur Fenris ou par d'éventuels exploits réalisés (tuer un dragon,un wulfen...). Ils sont généralement choisis parmi les frères-loups, nom donné aux guerriers des tribus.Des prêtre loups(chapelains space wolves) sillonent la planête en permanence a la recherche de nouvelles recrues. Parfois,un frère-loups est choisi uniquement parce qu'il boit et mange plus que les autres! Après, les versions diffèrent.
Ceux qui ne supporte pas la transformation en space marines peuvent soit mourir, soit se transformer en Wulfens, des sortes de loup garous. C'est une terrible malédiction qui emporte une part non négligeable des aspirants.
Après, ou pendant l'hérésie d'Horus, Leman donna l'ordre à la 13e compagnie de poursuivre les forces du Chaos. Cette compagnie disparu dans le Warp mais un siège a toujours été réservé au seigneur loup de cette compagnie dans le Croc. Son enseigne était le Wulfen car elle rassemblait tout les Space Wolves ayant succombés à la malédiction du Wulfen (mutation) durant les combats et une fois admis en temps que tels. Cette compagnie existe toujours sans nouveaux membres. Les effectifs des Légions et de leurs compagnies avant l'hérésie n'étant pas fixe et sûrement proche de ceux d'un chapitre actuel, on ne peut déterminer le nombre de Space Wolves qu'elle comporte. Ses membres sont spécialisés dans l'infiltration et l'effet de surprise et remplacent leur équipement endommagé sur les marines du Chaos qu'ils ont tués.
La 13e compagnie est réapparue lors de la 13e Croisade d'Abaddon par l'Oeil de la Terreur. Mais aujourd'hui on pense que les forces principales de la 13e compagnie y sont restées.
Cette compagnie n'est pas très appréciée des autres en raison de l'apparence excessivement bestiale de la plupart de ses membres, certains d'entre eux ayant déjà mutés, les autres ne présentant que les symptômes de cette dégénéréscence.