Surveyor 1 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Déroulement de la mission

Lancement de la fusée Atlas-Centaur transportant la sonde Surveyor.

La sonde fut lancée le 30 mai 1966, directement sur trajectoire d'impact lunaire. Les moteurs furent éteints 3,4 m au-dessus du sol de la Lune. La sonde tomba librement de cette hauteur, se posant le 2 juin 1966 sur l'Océan des Tempêtes, aux coordonnées 2,45° S ; 43,22° W (coordonnées sélénographiques). La sonde transmit des données peu après qu'elle eut touché le sol jusqu'au 14 juillet 1966, avec une pause sans opérations pendant la nuit lunaire (du 14 juin au 7 juillet 1966). Les questions techniques se poursuivirent jusqu'au 7 janvier 1967.

Les capteurs indiquèrent que le sol lunaire est plutôt plus ferme que ce qui était prévu. Le système de télédiffusion transmit des images de la semelle de la sonde et du sol lunaire environnant. La sonde a également acquis des données sur la réflectivité radar de la surface lunaire, sur la dureté du sol lunaire et sur la température de la sonde pour son utilisation dans l'analyse des températures du sol lunaire.

Trophée Collier de 1967

En 1967, le Trophée Collier fut accordé à Lawrence Hyland, au nom de Hughes Aircraft et de l'équipe du Jet Propulsion Laboratory de la NASA pour « la plus grande réussite en aéronautique ou astronautique en Amérique en ce qui concerne l'amélioration de la performance, de l'efficacité, et de la sécurité d'un véhicule aérien ou spatial, dont la valeur a été minutieusement démontrée par l'usage réel l'année précédente. »

Page générée en 0.305 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise