Synagogue de Bingen-Am-Rhein (1905-1938) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Après la Seconde Guerre mondiale

Plaque commémorative de la destruction de la synagogue, apposée en 1983

Plaque commémorative

Le 9 novembre 1983, en présence de sept personnes, est apposée une plaque commémorative sur la seule aile de la grande synagogue, non détruite, mentionnant:

« Ici se trouvait la synagogue de la communauté juive de Bingen, construite en 1905, détruite pendant la nuit de Cristal du 9/10 novembre 1938.
Depuis le 12ème siècle jusqu'à leur émigration ou déportation, des Juifs vivaient à Bingen. »

Les restes d'un des piliers de la synagogue ont été déposés au cimetière juif.

Depuis lors, chaque année, à la date anniversaire de la nuit de Cristal, une cérémonie commémorative se déroule à l'emplacement de l'ancienne synagogue de la Rochusstraße, attirant de plus en plus de monde.

Arbeitskreis Jüdisches Bingen

En 1997, est créé à Bingen le Arbeitskreis Jüdisches Bingen (Cercle de travail sur les Juifs de Bingen), reconnu par les autorités, dont le but est de découvrir la vie juive à Bingen avant la Seconde Guerre mondiale, et de maintenir la mémoire des Juifs de Bingen et des alentours. Cette association est uniquement composée de Chrétiens. Elle entre en contact avec d'anciens citoyens juifs de Bingen, dispersés à travers le monde, prend soin des sites juifs de la ville, dont le cimetiere, et organise des journées de commémoration. Enfin elle traite de sujets concernant le judaïsme, son histoire et sa culture. L'association fait beaucoup pour la reconciliation des Juifs allemands avec l'Allemagne:

« Fondée en 1997, elle invite deux ans plus tard des Juifs à revenir à Bingen pour la première fois. Comme le dit le président de l'association, Götten: "Certains sont venus avec la peur au ventre en se sentant encore toujours poursuivis. Mais ils avaient aussi de grandes attentes… Le fait que certains sont maintenant réconciliés avec Bingen, nous procure de la satisfaction et la confirmation de l'engagement du groupe de travail, composé exclusivement de membres chrétiens. »

Un des buts importants de l'association est l'éducation de la jeunesse. Comme le dit son président:

« Notre objectif est de sensibiliser les jeunes sur les dangers des goupes d'extrême-droite et sur ce qui est derrière leur idéologie. Les enfants ont besoin de savoir ce que des hommes ont fait à des hommes, et ce qui s'est passé dans le monde du fait des Allemands… Nous voulons secouer les jeunes, les éduquer et les familiariser avec l'histoire de la génération de leurs grands-parents. »

Les Stolpersteine

Depuis 2005, 80 Stolpersteine (pierre qui fait trébucher) ou pierre du souvenir, ont été encastrées dans la chaussée devant les dernières demeures de victimes du nazisme, dont 24 le 23 février 2009. Le Arbeitskreis Jüdisches Bingen a recherché les anciens habitants juifs de Bingen et est entré en contact avec leurs descendants. Devant chacune de leur maison, un petit cube de béton de 10 centimètres de coté, avec une plaque de cuivre gravée avec leur nom, leur prénom et si elles sont connues, leur date de naissance et de décès, est scellé dans le trottoir et permet aux habitants actuels de Bingen de se souvenir des personnes déportées et assassinées.

Les Stolpersteine ont été lancées par l'artiste Gunter Demnig de Cologne, afin de pouvoir mettre un nom sur les victimes et pour ne pas les oublier. Actuellement plus de 6 000 pierres ont été installées en Allemagne et en Autriche.

La nouvelle communauté juive

En 2008, de 60 à 80 Juifs se sont de nouveau installé à Bingen, principalement venus des anciens pays de l' Union soviétique. Réunis au sein de l'association TIFTUF - Förderverein für jüdisches Leben in Bingen heute (TIFTUF – Association pour la vie juive à Bingen maintenant), ils militent pour récupérer une partie l'ancienne aile de la synagogue de la Rochusstraße, pour entre autres, en faire un lieu de réunion, de prière, organiser des expositions, donner des cours aux enfants et adultes, réaliser des ateliers. Cette demande est soutenue par la communauté juive de Mayence, et par son président, Menahkim Shterental. Mais cette requête est refusée par le bourgmestre de la ville, Birgit Collin-Langen, qui désire récupérer cet espace pour les pompiers volontaires de la ville, et qui demande à l'association de trouver un autre local, ailleurs dans la ville.

Le nom de l'association est symbolique: Tiftuf signifie en hébreu une goutte, et la devise « Tröpfchen für Tröpfchen kann etwas Großes erwachsen » (Goutte à goutte, quelque chose de grand peut se produire) est tout un programme.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise