Taxinomie des plantes cultivées - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Nomenclature et classification

La nomenclature biologique telle qu'elle s'exprime à travers le Code botanique et le Code des plantes cultivées ne fait aucune hypothèse quant aux méthodes, principes ou finalités de la taxinomie, sauf que les unités taxinomiques, les taxons, sont placées dans une hiérarchie nichée de rangs. Autrement dit, l'actuel Code des plantes cultivées est simplement un mécanisme pour réguler les noms dans les catégories de classification cultivar et Groupe ; elle ne peut faire aucune stipulation sur le but ou les méthodes de la taxinomie elle-même. Néanmoins, dans le traitement de la classification des catégories particulières nécessaires pour les plantes de l'agriculture, de l'horticulture et de la sylviculture, le Code des plantes cultivées ne sert pas seulement les intérêts scientifiques de la nomenclature officielle, il est également prévu pour les besoins utilitaires de ceux qui s'intéressent aux plantes du commerce.

Nomenclature contemporaine des cultigènes

La plupart des cultigènes ont un nom composé d'un nom latin régi par le Code international de nomenclature botanique, par exemple Malus domestica, auquel s'ajoute un épithète propre au cultigène, encadré par des guillemets simples, par exemple Malus domestica ‘Granny Smith’. Il existe deux catégories de classification (rangs) utilisées pour désigner les cultigènes – le cultivar et le groupe, la formation et l'emploi de ces noms est régie par le Code international pour la nomenclature des plantes cultivées. Des exemple de bon usage pour présenter les noms de cultigènes sont indiqués ci-dessous :

Prunus serrata Sato-zakura Group
Prunus serrata (Sato-zakura Group) ‘Ojochin’
Prunus ‘Ojochin’
Cerisier à fleurs ‘Ojochin’.

Association internationale de taxinomie des plantes cultivées

Jardin de Wilsey de la Royal Horticultural Society.

Au cours des quinze dernières années, on s'est préoccupé de communication internationale sur la taxinomie des plantes cultivées, d'organisation de symposiums internationaux et de communication générale sur des sujets d'intérêt. En 1988 un Horticultural Taxonomy Group (Hortax ) s'est constitué au Royaume-Uni et une organisation parallèle, le Nomenclature and Registration Working Group de la Vaste Keurings Commissie aux Pays-Bas. Un développement pour favoriser les échanges fut la lettre d'information Hortax News, remplacée en février 2006 par le premier numéro de Hanburyana, journal édité par la Royal Horticultural Society à Londres et dédié à la taxinomie horticole. Cela combla le vide laissé depuis que le journal américain Baileya avait cessé de paraître au début des années 1990. Un autre développement fut le lancement, en 2007, lors du Sixième sympsosium sur la taxinomie des plantes cultivées à Wageningen de l' Association internationale pour la taxinomie des plantes cultivées (International Association for Cultivated Plant Taxonomy).

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise