Technologies de l'univers de Dune - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Confort et divers

  • Un distille est une combinaison de survie capable de recycler une grande part de l'eau du porteur, nécessaire à la survie dans le désert d'Arrakis. Il existe des tentes-distilles.
  • Un cône de silence est un champ de force servant à insonoriser un petit périmètre.
  • Un flotteur est une lampe montée sur répulseurs, surtout utilisée lors des réceptions comme lampions, et des opérations militaires (pour éclairer le champ de bataille).
  • Vladimir Harkonnen est si gros qu'il se fait porter par un harnais de répulseurs.
  • Les jumelles à huile d'huluf utilisent une goutte d'huile et un prisme magnétique pour créer une lentille parfaite.
  • Stilgar utilise une lampe-torche sans faisceau visible. La lumière n'apparaît que quand elle rencontre une surface solide.
  • Il existe des satellites de contrôle climatique. Les Fremen paient cependant la Guilde spatiale pour que nul ne dispose d'un oeil sur la surface de Dune.
  • A l'époque des Hérétiques de Dune, on utilise des gants modeleurs pour sculpter sans mal la glaise ou le plastique. Leur surface vibre légèrement et amollit ainsi le matériau.

Cybernétique et médecine

  • Un cielago est une chauve-souris chirurgicalement modifiée par les Fremen : on peut lui murmurer quelques mots avant de la lâcher, et le destinataire, s'il est correctement entraîné, peut ensuite interpréter les cris de l'animal pour retrouver ces mots.
  • Dans sa tentative d'assassiner Leto II et Ghanima, dans Les Enfants de Dune, Wensicia Corrino utilise des tigres de Salusa Secundus contrôlés à distance.
  • Les Tleilaxu sont les maîtres de la chair, leurs cuves Axolotl peuvent ressusciter un mort (on appelle ces êtres les gholas) et créer des métamorphes artificiels, les Danseurs-Visage. Ils vendent très cher des prothèses optiques, les yeux tleilaxu, dont on dit qu'elles volent l'âme de leur porteur et le rendent esclave des Tleilaxu. Enfin, ils ressuscitent régulièrement leurs dirigeants. Hélas, ils ont cru bon de modifier le cerveau de ces derniers dans le sens d'une orthodoxie forcenée : du coup, les maîtres du Bene Tleilax finissent par ne plus être que des enveloppes creuses remplies de foi aveugle.

La question des atomiques et des machines pensantes

Même longtemps après la destruction de la Terre et la chute des Machines pensantes, le tabou des atomiques et des ordinateurs imposé par la Grande Convention reste extrêmement vivace. Moneo, dans L'Empereur-Dieu de Dune, dit à son maître que « l’on parle beaucoup, sur Parella et les mondes du Dan, de relancer un djihad contre ce genre de choses ». Il ne parle pourtant que d’un simple laser.

Le brûle-pierres est la seule arme atomique autorisée — ou plutôt omise — par la Grande Convention. Cet engin de forage dégage des radiations terribles qui aveuglent quiconque se trouve à proximité. Muad'Dib en sera victime lors d’une attaque sur Arrakis.

Paul Muad'Dib saura lui aussi contourner cet interdit lors de l’attaque du camp de Shaddam IV.

La prophétie de Leto II

Leto II a une vision terrible : il sait que si rien n’est fait, les Ixiens ou d'autres finiront par créer l’arme ultime : une machine intelligente capable de traquer et de tuer les humains, tous jusqu’au dernier, reproduisant ainsi les erreurs des Cogitors et des cymeks. Le Sentier d'Or, l’œuvre de son règne, consistera à donner aux hommes à la fois l’envie et les moyens de quitter l’Empire pour se mettre hors d’atteinte de n’importe quelle menace.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Cette prophétie finira par se réaliser avec le retour d’Omnius et Erasme. Réveillés par un raid des Honorées Matriarches, les deux robots décident de lancer leurs nouveaux Mondes Synchronisés à l’assaut de l’Humanité prise au dépourvu (cf. le cycle d’Après Dune).

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise