Technologies de l'univers de Dune - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La technologie de l’univers de Dune a de nombreuses particularités. Elle repose en effet sur la coexistence d’une science très avancée (effet Holtzman, lasers, saut hyperspatial) et d’une primauté permanente de l’esprit humain. La technique ne doit jamais passer outre le tabou touchant aux machines pensantes.

« Tu ne feras point de machine à l'esprit de l’Homme semblable »

— 

De plus, elle doit toujours s’inscrire dans une société stricte (Landsraad, empire de Leto II, Bene Gesserit) qui refuse qu’elle soit trop largement distribuée à des gens perçus comme insuffisamment responsables.

Véhicules

  • Un ornithoptère est une sorte d’avion à ailes battantes, capable d’atterrir sur de très courtes distances et sans piste en dur. Cela en fait l’appareil idéal pour Dune, où le sable recouvre tout.
  • Un long-courrier est un vaisseau inter-système, nécessitant un navigateur de la Guilde spatiale. Ce vaisseau est une énorme coque dans laquelle viennent s’encastrer les navires de la Maison, de la CHOM ou du Bene Gesserit qui désirent faire le saut hyperspatial. Les étrangers à la Guilde sont confinés dans leurs navires durant le voyage.
  • Une chenille est une moissonneuse d’Epice géante, amenée sur site par un porteur (sorte d’ornithoptère géant). Les plus grandes font cent quarante mètres de long, pourtant les Shai-Hulud les détruisent facilement en les aspirant dans un maëlstrom de sable.
  • Les véhicules antigrav existent, au moins dans les derniers tomes du cycle, mais rien n’est dit à leur sujet.
  • Les Fremen se servent des shai-Hulud comme véhicules. Cela fait partie de leur initiation à l’âge adulte.

Armes

Les armes de l'Empire

Utilisées lors des guerres des assassins, ces armes visent surtout à prendre l'ennemi au dépourvu.

  • Un chercheur-tueur est une aiguille mortelle montée sur répulseurs et pilotée à distance par un téléopérateur. C'est l'une des armes principales des assassins. Son défaut est que le champ de force brouille la micro-caméra, ce qui force l'opérateur à se repérer au mouvement. On y échappe en restant immobile, puis en frappant lorsque la caméra est tournée dans une autre direction.
  • Lors de l'attaque d'Arrakis, Vladimir Harkonnen utilise des canons tirant des obus explosifs. Cette arme antédiluvienne lui permet de surprendre les soldats Atréides, puis de les emmurer dans les grottes où ils ont trouvé refuge. L'emploi de cette arme n'est rendu possible que par l'absence de boucliers sur Arrakis (les Harkonnens avaient bien pris soin de les emporter en quittant la planète).

Armes rares

  • Le Gom Jabbar du Bene Gesserit est une aiguille empoisonnée qui sert à passer le test d’humanité.
  • Un pistolet maula est une arme Fremen qui propulse ses munitions avec un ressort. Il a l’avantage d’être discret, d’un entretien minime, et léger.

La dialectique du laser et du bouclier

La dichotomie laser/bouclier est une des bases de l'univers de Dune. En effet le bouclier arrête toute agression dont la vitesse dépasse neuf centimètres à la seconde. Cela exclut toute arme à distance (flèches, obus et grenades compris) et oblige les escrimeurs à savamment retenir leurs coups.

Le bouclier a cependant des faiblesses :

  • Frappé par un laser, il explose. La réaction se propage le long du couloir ionisé par le tir, et fait aussi exploser le laser. Le résultat est une petite explosion atomique. C’est pour cette raison que les lasers sont rares et gardés sous clef.
  • Les boucliers sont rapidement saturés par l’électricité statique du sable d’Arrakis. C’est ce qui permet à Vladimir Harkonnen de détruire les Atréides, puis à Muad'Dib de prendre le camp de Shaddam IV.
  • Les Shai-Hulud ne supportent pas les boucliers et les détruisent à vue.
  • Un escrimeur formé au bouclier est forcément ralenti. C’est ce qui arrive à Paul face à Jamis : Paul manque plusieurs fois de porter un coup fatal car il s'attend toujours à rencontrer un bouclier.
  • L’effet Holtzman d'un bouclier perturbe le voyage des long-courriers.

Les modules étranges

Dans le film de David Lynch, la maison Atréides développe une arme capable de percer les boucliers grâce à l’énergie mentale du porteur. Cette innovation est une trop grande menace pour l’Empereur, qui décide d’anéantir les Atréides. Paul emmène les plans chez les Fremen et les dote de cette arme redoutable, découvrant au passage que ses feydakins utilisent son propre nom pour démultiplier leur énergie destructrice.

Page générée en 0.122 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise