Moneo
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Moneo : un « m » dans un porte-monnaie stylisé, accompagné du texte « moneo » dans lequel le « e » est remplacé par le symbole de l’euro (€). La police d’écriture utilisée est Handel Gothic.

Moneo (parfois écrit Mon€o) est un système de porte-monnaie électronique (Le porte-monnaie électronique (ou PME) est un dispositif qui peut stocker de la monnaie sans avoir besoin d'un compte bancaire et d'effectuer directement des...) utilisé en France, soit sur carte bancaire, soit sur une carte dédiée à cet usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.).

Les montants concernés par les transactions sont de l’ordre de la petite monnaie (distributeur, automate (Un automate est un dispositif se comportant de manière automatique, c'est-à-dire sans intervention d'un humain. Ce comportement peut être figé, le système fera toujours la même chose, ou bien peut s'adapter à...), café, boulangerie, journal, parcmètre, etc.).

Ses caractéristiques sont la rapidité (débit puis crédit en quelques secondes, sans utilisation de code secret), tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en conservant l’anonymat acquis par la monnaie (Le Théâtre de la Monnaie (De Munt en néerlandais) est la salle d'opéra de Bruxelles situé sur la place de la Monnaie.) matérielle.

Moneo est géré par le consortium BMS Billetique Monétique Service qui regroupe dix banques françaises (BNP Paribas, Banques populaires, Caisses d’épargne, HSBC, CIC, Crédit agricole, Crédit lyonnais, Crédit mutuel, La Banque postale, Société générale) mais également la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :), la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres...) et France Télécom (France Télécom est la principale entreprise française de télécommunications et la 71e entreprise mondiale. Elle emploie près de 181 000 personnes, dont environ 80 000...).

Historique

Le déploiement de Moneo a débuté à Tours fin 1999. Le processus a été relancé fin 2005, notamment avec l’adoption de ce moyen de paiement pour les parcmètres (stationnement), puis par l’insertion de dispositifs Moneo dans les cartes d’étudiant de certaines universités.

Moneo reste désormais le seul système de porte-monnaie électronique sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé...) français :

  • le système Modeus (carte sans contact) a été absorbé en 2000 par le système Moneo ;
  • le système concurrent Mondex (Crédit Mutuel du Centre Est) est en cours d’abandon.

Le destin de Moneo repose sur un maillage dense de commerçants affiliés, mais certains considèrent les commissions perçues par transaction et les coûts de location des terminaux trop élevés. Les économies d’échelle ne seront pas réalisées avant une dizaine d’années, d’autant que ce n’est pas un succès auprès des Français, et que d’autres systèmes plus attirants devraient se mettre en place.

Gestion du crédit

Le rechargement s’effectue :

  • sur des bornes spéciales (dans les banques, etc.) ;
  • sur les terminaux de paiement électroniques (TPE) des commerçants ;
  • dans les cabines téléphoniques compatibles.

Le paiement s’effectue sur les TPE des commerçants ou dans les distributeurs automatiques.

Moneo (pour la partie porte-monnaie) est entièrement anonyme. Il existe des cartes "Moneo verte" que l'on peut acheter sur le site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par...) de Moneo ou dans certains bureaux de tabac. Le rechargement peut être effectué sur des bornes spécifiques souvent situées dans les banques, ou encore avec des tickets qui fonctionnent comme les recharges de crédit temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) pour les cartes GSM sans abonnement (en appelant un serveur vocal).

Usage

En 2009, Moneo est plutôt un échec malgré la présence quasi-systématique de la puce sur les cartes bancaires : peu de commerçants acceptent ce type de paiement, avançant que (comme ce fut pour les cartes bancaires) les frais sont trop importants. De leur côté, les utilisateurs n'ont pas été conquis et estiment souvent que ce porte-monnaie est trop abstrait, est une carte de plus, ne permet pas de savoir instantanément quelle somme il contient, nécessite des rechargements, etc.

Depuis 2008, Moneo ne se limite plus au simple porte-monnaie électronique. L'arrivée de la carte de type BMS2 permet de multiplier les utilisations qui peuvent être faites. Moneo est devenu multi-services : cartes de cantine dans les CROUS, carte de bibliothèque dans les villes, badge d'accès dans certaines entreprises… De plus la carte BMS2 peut être manipulé sans contact, par lecture magnétique à quelques centimètres.

Page générée en 0.060 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique