En formation continue, TECOMAH forme plus de 1 500 stagiaires par an à travers des stages courts ou longs, des programmes qualifiants ou diplômants. TECOMAH propose des formations sur mesure aux entreprises et leur fournit une réponse appropriée. L'école accompagne l’évolution des métiers aux travers de formations adaptables, flexibles, répondant à la demande et aux besoins des professionnels. Outre la gamme de formations classiques, une part importante est consacrée à la Validation des Acquis de l’Expérience.
Ce département offre des nouvelles dimensions d’intervention pour les entreprises et les collectivités concernant la mise sur le marché des éco-innovations*, depuis les phases d’expérimentation jusqu’au déploiement commercial et à la diffusion des pratiques.
L’équipe RDE intervient avec des méthodes et des outils d’analyse stratégique, sur trois axes complémentaires qui concernent l’ensemble des acteurs d’une filière :
L’ensemble du plateau pédagogique de TECOMAH permet d’expérimenter des projets technologiques innovants avec :
Une vingtaine d'accords d'échanges internationaux (18 en Europe et 2 en Asie) a été conclu avec des étalissements de formation pour permettre les échanges d'étudiants :
TECOMAH a plusieurs enjeux : réduire ses impacts, responsabiliser et mobiliser tous les acteurs (étudiants et collaborateurs), mettre en place des pratiques cohérentes et exemplaires en matière de développement durable. Son projet d’établissement s’appuie sur l’ambition de faire de l’école un éco-campus de référence au travers d’actions sur la pédagogie, sur les comportements et sur l’environnement et les installations.
Les valeurs du développement durable inspirent l’ensemble des enseignements et disciplines de TECOMAH.
Les objectifs sont de :
* Développer l’intégration du développement durable en situation professionnelle, * Privilégier les approches pluridisciplinaires et transversales, * Encourager les initiatives et la pédagogie de projet, * Créer des évènements fédérateurs et singuliers
Agir sur les comportements
Les jeunes sont sensibilisés au au développement durable à travers des jeux, des projets. Un Comité Développement Durable a été créé pour impulser et formaliser la démarche dans tout l’établissement. Ce comité est formé uniquement de volontaires (étudiants et administratifs) partagés en plusieurs groupes de travail qui se réunit tous les deux mois lors d’une réunion plénière.
L’environnement et les installations
Le patrimoine végétal et la biodiversité du parc de TECOMAH sont ainsi valoriser, les impacts sont limités et les normes durables dans la gestion des infrastructures sont respectées (création d’un parcours de collections végétales et de jardins à thèmes).