Terreña

Genre Bos
Nom binominal
Bos taurus
Linnaeus, 1758

La terreña est une race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le...) bovine basque espagnole.

Elle est originaire du Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) basque espagnol. Race rare, elle présente de grandes ressemblances avec la tudanca. Les effectives étaient en diminution en 1999. (220 vaches pour 9 taureaux) Un livre généalogique a été ouvert en 2001 pour tenter de la sauvegarder. Seules 70 vaches y sont inscrites. La semence de quatre mâles a été congelée.

Aptitudes

Terreñas au pâturage

C'est une ancienne race de travail reconvertie en vache (La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des...) allaitante. Elle excelle dans l'élevage de veaux en croisement avec des taureaux de race bouchère, mais le renouvellement des femelles n'est pas suffisant pour permettre la pérennité de cette pratique.
Rustique et de bonne longévité (La longévité d'un être vivant est la durée de vie pour laquelle il est biologiquement programmé, dans des conditions idéales et en l'absence de maladie ou d'accident. Elle correspond...), c'est une race qui exploite bien un milieu où les races bouchères auraient du mal à se nourrir convenablement.

Elle porte une robe brune à nuances plus sombres aux extrémités et sur le garrot. Les cornes sont en lyre chez les vaches et en demi lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de...) chez les taureaux.