Territoire - Définition et Explications

Biologie

En écologie, un territoire désigne une zone d'habitat occupée par un individu ou une population (au sein d'un peuplement) d'une espèce végétale ou plus généralement animale.

En éthologie (comportement animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On réserve...) et humain), le territoire est également un milieu de vie (La vie est le nom donné :), un lieu de reproduction d'une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un...) animale. On l'étudie alors du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) du comportement territorial chez les animaux qui défendent ou marquent leur territoire ; contre les individus de leur espèce et parfois contre ceux d'autres espèces.

Désignations administratives

Au lieu d'être un terme neutre, un territoire peut désigner un type précis de subdivision administrative.

• Ainsi, au Canada, un territoire est une entité politique comparable aux provinces, possédant par exemple ses propres institutions et son assemblée législative.
  • En France, le statut de territoire d'outre-mer était, jusqu'en 2003, attribué à des territoires n'ayant pas le statut de département d'outre-mer. Il a été remplacé par le statut de « collectivité d'outre-mer ».
  • Aux États-Unis, les territoires sont dans leur histoire des entités géographiques et politiques ne dépendant d'aucun État.