La tétration (ou encore nappe exponentielle, hyperpuissance, tour de puissance, super-exponentiation ou hyper4) est une « exponentiation itérative », le premier hyper opérateur après l'exponentiation.
Le mot-valise tétration a été forgé par Reuben Goodstein sur la base du préfixe tétra- (quatre) et itération. La tétration est utilisée pour l'écriture des grands nombres. Elle suit l'addition, la multiplication et l'exponentiation comme indiqué ci-après :
chaque opération étant définie par itération à partir de la précédente.
L'addition (a+b) peut être définie comme b itérations de l'opération ajouter 1 appliquée à a, la multiplication (a.b) comme b itérations de l'opération ajouter a appliquée à a, et l'exponentiation (ab) comme b itérations de l'opération multiplier par a appliquée à a. De manière analogue, la tétration (ba) peut être considérée comme b itérations de l'opération porter à la puissance a appliquée à a.
On remarquera que lorsque l'on évalue une exponentiation à niveaux multiples, l'exponentiation est effectuée à un niveau le plus « profond » en premier lieu (en notation, au niveau le plus élevé). En d'autres termes :
Ceci est la règle générale pour l'ordre des opérations impliquant une exponentiation répétée.
Afin de généraliser le premier cas au-dessus (tétration), une nouvelle notation est nécessaire (voir ci-dessous); cependant, le second cas peut-être également écrit :
Donc, sa forme générale utilise toujours une notation d'exponentiation ordinaire.
Les notations dans lesquelles une tétration peut être notée (parmi celles permettant même des niveaux d'itérations plus élevés) incluent :
Pour la fonction d'Ackermann, nous avons : , i.e. .
La flèche vers le haut est utilisée de manière identique au signe d'omission, ce qui fait que l'opérateur tétration peut être écrit comme ^^ en ASCII : a^^b.
En utilisant la relation (déduite de la définition de la tétration), on peut dériver (ou définir) les valeurs pour pour .
Cela confirme la définition intuitive de comme étant simplement n. Cependant, on ne peut plus définir plus de valeurs par itération supplémentaire de cette manière, puisque logn0 est indéfini.
De la même manière, puisque log11 est aussi indéfini ( ), la dérivation au-dessus ne peut être produite lorsque n = 1. Ainsi, doit rester une quantité non définie, bien que puisse être défini sans problème comme étant égal à 1.
Parfois, 00 est considéré comme quantité indéfinie. Dans ce cas, les valeurs pour ne peuvent être définie directement. Cependant, est bien défini, et existe :
Cette limite est également valable pour n négatif. pourrait être définie en termes de cette limite et devrait être en accord avec la définition de 00 = 1 (si 0 est considéré comme pair).