La démonstration proposée ici ne concerne que le deuxième énoncé. On se place ici dans le contexte des notations utilisées. Le principe consiste à traduire la question sous une forme telle qu'il devient possible d'appliquer le théorème d'inversion locale. On considère l'application ψ1, de UxV dans ExG, définie par :
Cette application est de classe Cp et sa différentielle est un isomorphisme bicontinu, il est possible d'appliquer le théorème d'inversion locale qui montre l'existence d'un ouvert WxX de FxG et d'une application φ1 vérifiant:
On définit φ comme l'application de W dans F, qui à x de W associe φ1(x, 0). L'application φ est de classe Cp car φ1 l'est, d'après le théorème d'inversion locale et par construction, f(x, φ(x)) est bien égal à 0.
Comme on peut le remarquer, ce théorème peut être vu comme une conséquence presque directe de celui de l'inversion locale.
L'objectif est maintenant de montrer que les deux fonctions φ1 et φ2 de l'énoncé sont bien confondues sur U0. Soit x un élément de de U0 et h désigne le vecteur x - x0. On recherche l'ensemble C des réels t compris entre 0 et 1 tels que si τ est compris entre 0 et t, φ1(x0 + τh) et φ2(x0 + τh) soient confondus.
Comme U0 est convexe, les expressions sont bien définies. Par construction l'ensemble C est un connexe de [0, 1]. Il est non vide car il contient 0. Comme φ1 et φ2 sont continues, l'ensemble C contient sa borne supérieure et c'est un fermé. Montrons qu'il est aussi ouvert. Soit s un élément de C, φ1(x0 + sh) et φ2(x0 + sh) sont égaux. On peut appliquer le théorème sur le point x0 + sh, la fonction équivalente à ψ1 (mais cette fois définie sur un voisinage de x0 + sh) est une bijection, ce qui montre que si z est dans un voisinage de x0 + sh, le point (z, 0) admet un unique antécédent, qui est nécessairement la valeur de φ1(z) ainsi que celle de φ2(z). Ce qui montre qu'il existe un ouvert contenant s inclus dans C.
Le seul ensemble non vide, ouvert et fermé d'un connexe est l'ensemble tout entier, on en déduit que C est égal à [0, 1]. Autrement dit, 1 est élément de C, ou encore φ1 et φ2 ont la même valeur en x, ce qui termine la démonstration.