La tour de télévision de Vilnius (en lituanien : Vilniaus televizijos bokštas) est une tour d'une hauteur de 326,5 m, située à Vilnius, la capitale de la Lituanie. Le bâtiment est utilisé par la radio et télévision lituanienne AB Lietuvos radijo ir televizijos centras comme émetteur de signaux de radio et télévision.
La construction de la tour résulte d'un projet architectural réalisé par V. Obydovas et dont la réalisation technique a été assurée par K. Balėnas. La construction de la tour a débuté à la fin de l'année 1980.
La tour a joué un rôle important lors de la révolte contre le régime soviétique, le 13 janvier 1991. La reconquête de la tour par l'Armée soviétique coûta la vie à 14 personnes et fit 700 blessés.
Le poids total de la construction est d'environ 25 000 tonnes et est constitué d'une fondation en béton, d'un tube creux en béton de 190 m de hauteur, d'un plateau en béton et d'un mat émetteur en acier d'une hauteur de 136 m.
La plateforme d'observation située à une hauteur de 160 m accueille un café, le « Paukščių takas » (« Voie lactée »). Des sauts à l'élastique sont possibles depuis le toit de ce café.
Durant les fêtes de Noël, la tour est transformée en gigantesque sapin de Noël.
La Tour télé de Vilnius photographiée en 2006. | Vue de Vilnius depuis la tour. | La Tour de Vilnius vue de nuit. |