La société Hasbro a vu son bénéfice progresser de 11% à 43,6 millions de dollars en 2009, en grande partie grâce aux produits dérivés Transformers 2.
Lors de la transmission mondiale du message du Fallen, sur un grand écran de grande cité (accroché à un immeuble) avant de voir le visage du Fallen, plusieurs images défilent et se brouillent avant cete transmisson ; sur l'une des images on voit une image du visage du producteur Steven Spielberg.
La tête du Fallen a été reproduite en maquette. On peut le remarquer dans le clip New Divide de Linkin Park au fond de la grotte.
Au moment où on voit Long Haul pour la première fois, on remarque à côté un Decepticon qui ressemble à un robot aspirateur.
Dans les comics précédents le 2e film, on apprend que Blackout est réparé peu avant le film par Scorponok.
Jetfire parle de son père qui ne se transformait en rien ; il faisait peut-être allusion à Scrounge, un transformers qui n'avait pas de mode alternative dans le comic de G1.
Une confusion existe concernant Mégatron et Optimus : en effet, dans le premier film, ils étaient présentés comme étant frères. Pourtant, dans le second, le Fallen affirme qu'Optimus est le dernier descendant des Primes, ce qui ne devrait pas être le cas, puisque Mégatron, étant frère d'Optimus, devrait l'être aussi. Il se peut que "frère" n'ait pas eu toutefois le même sens chez les Transformers que chez les humains.
Bonecrusher a été réparé en même temps que Mégatron car les Decepticons sont 5 (sans compter Scalpel qui est indétectable) lorsqu'ils sont dans les fosses des Mariannes, Scrapmetal est tué, il en reste 4, Mégatron est ressuscité, ils sont 5 et les militaires disent que 6 robots remontent à la surface, le sixième est Bonecrusher.
Barricade ne réapparaît pas dans le film alors qu'il avait survécu dans le premier film (mais dans le comics il meurt bien)
Un grosse controverse a eu lieu concernant Arcee et ses sœurs, l'un des producteurs du film les ayant présentés comme étant trois corps contrôlés par une conscience collective commune. Au final, il semblerait que la version selon laquelle elles sont sœurs a été retenue : les trois jouets sont vendus séparément sous des noms différents.
La tête de Frenzy est visible dans le sous-sol de Simmons.
Durant le tournage, Shia LaBeouf s'est blessé au visage et à la main. Cette blessure servira finalement dans le scénario du film.
Le film bénéficie d'un budget de production de 200 millions de dollars.
Le premier teaser a été diffusé lors du match de Super Bowl 2009 : apparition des Transformers Starscream, Ravage, Mégatron, Optimus Prime et Demolisher.
Le deuxième teaser est apparu sur le web le vendredi 13 février 2009 : apparition des transformers Jolt, Sideswipe, Le Fallen, Bumblebee et Scorponok.
Le troisième trailer est apparu avec l'apparition de Jetfire, Devastator, Scapel et la mystérieuse apparition de Blackout qui était normalement mort. La sortie du film révèle que le robot est en fait Grindor, la reconstruction de Blackout.
Linkin Park a fait la bande originale du film avec un titre nommé New Divide apparu le 18 mai 2009 (à la différence de la B. O. du précédent film Transformers qui était tirée de l'album Minutes to Midnight du groupe, cette fois la B.O. a été composée spécialement pour le film).
Au début du film on peut entendre l'instrumental du morceau 21 Guns de Green Day.
Tom Kenny prend la voix de l'Autobot Skids et d'autre part une avant-première du film est diffusée à Tokyo le lundi 8 juin 2009 au soir (heure locale)
Michaël Bay a annoncé que le film comportera un total de 46 robots.
Suite à la première mondiale de Transformers 2, Roberto Orci a dévoilé qu'Arcee est doublé par Susan Blu et que Leonard Nimoy avait renoncé à faire la voix du Fallen et a été remplacé par Tony Todd.
154 000 gigaoctets soit 150 To furent nécessaires pour le film.
Le Dévastator mesure 10 étages et est composé de 52 632 pièces détachées.
Le calcul 3D de la première version de la tête de Devastator a fait griller un ordinateur de ILM, or les ordinateurs de ILM sont très performants. Michael Bay désigne le Devastator comme la meilleure réalisation 3D que le cinéma ait connu.
Après plusieurs noms successifs donnés à la troisième moto (Elita-1,Moonracer...) son nom a finalement été désigné comme Flareup.
Le village à la fin du film a été entièrement construit dans le désert pour le film.
L'explosion à la fin du film qui détruit les Decepticons est la plus grosse jamais réalisée avec des acteurs (les flammes sont montées jusqu'à 90 mètres).
À l'Université, dans la chambre de Sam, on peut voir sur le mur une affiche de Bad Boys 2 autre film de Michael Bay.
Lors du clip de Linkin Park, à la 16eseconde, on peut voir des croquis des Primes.